L’Alliance française de Toronto (AFT), en collaboration avec la Société d’histoire de Toronto (SHT), a présenté le visionnement du documentaire À la recherche d’Étienne Brûlé, une toute nouvelle production de Médiatique Inc. réalisée pour Radio-Canada à l’occasion du 25 septembre, Jour des Franco-Ontariens, mercredi soir dernier.
Le documentaire réalisé par Fadel Saleh propose de renouer avec la fascinante personnalité d’Étienne Brûlé, premier Français ayant vécu en Ontario au courant des années 1600, auprès d’une puissante société autochtone pleine d’apprentissages pour notre coureur des bois issu de la région parisienne.
«C’est grâce à Étienne Brûlé que nous sommes tous ici et marchons dans les traces de la francophonie ontarienne», a commenté Danièle Caloz, présidente de Médiatique Inc. et membre du C.A. de la SHT.
Le jeune explorateur n’a malheureusement laissé aucune description personnelle de son existence parmi les Indiens ni de ses découvertes. Même l’année de son arrivée au Canada en 1608 a fait l’objet de nombreuses controverses, du fait que Samuel de Champlain n’identifie clairement Étienne Brûlé qu’en 1618.
À cette date, Champlain précise que Brûlé vit depuis huit ans parmi les Indiens. Or, en 1610, un jeune garçon aurait demandé à Champlain la permission d’aller habiter avec les autochtones afin d’apprendre leur langue dans le but de servir d’interprète.