L’école Étienne-Brûlé reçoit
le théâtre de la Vieille 17

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/11/2009 par Guillaume Garcia

La troupe du théâtre la Vieille 17, originaire d’Ottawa a foulé les planches de la scène située dans la cafétéria de l’école secondaire torontoise d’Étienne-Brûlé. Le spectacle présenté vendredi dernier, On a tous le même âge mais pas en même temps, met en lumière les conflits intergénérationels qui peuvent survenir au sein d’une communauté.

Cette pièce est présentée sous forme de théâtre forum communautaire, un exercice inventé par le brésilien Augusto boal et dont Lib Spry est aujourd’hui une fervente initiatrice. La troupe joue une première fois le spectacle, qui dure une bonne demi-heure, sous les yeux des étudiants.

Les scènes s’enchaînent, les situations décrites rivalisent d’humour et de cocasserie. La pièce se termine et Lib Spry prend la parole pour expliquer aux jeunes qu’ils vont maintenant rejouer la pièce mais que les étudiants peuvent dire STOP, à tout moment et aller prendre la place d’un des comédiens afin de régler un problème.

Publicité

Par exemple, sur scène, un fils et sa mère se disputent, le jeune peut aller remplacer le fils pour tenter de mieux expliquer à sa mère ce qui ne va pas.

Les élèves de l’école Étienne-Brûlé n’ont pas mis longtemps à se prendre au jeu. Les premiers rires fusent, la salle devient bruyante dès qu’un élève monte sur scène. Un excellent exercice pour faire découvrir le théâtre aux jeunes et également leur montrer que lors de disputes, changer son point de vue peut changer beaucoup de choses.

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur