À la sempiternelle question: «On vient te voir. Qu’est-ce que tu nous recommanderais de visiter à Toronto?», j’hésite. Par quel bout la prendre, cette ville que j’aime inconditionnellement, pour qu’elle touche autant mes invités? Avec le temps je me rends compte que j’ai abandonné l’idée d’adapter une découverte de Toronto à la personnalité et aux goûts de mes amis. J’ai préféré opter pour un effeuillage de la mégalopole qui correspond à des fragments de vie. Ceux qui ont contribué en partie à façonner celle que je suis aujourd’hui.
Détente à Mount Pleasant et Bayview
Je suis née et ai habité par intermittence dans le quadrilatère compris entre Saint Clair, Eglinton, Yonge et Bayview. J’ai grandi au milieu de jolies maisons en briques et de jardins fleuris. J’ai joué près des cours d’eau dans les ravins, sur les pelouses du réservoir et du cimetière Mount Pleasant et écouté du gospel dans les églises de Heath et Yonge Street.
Aujourd’hui, j’aime toujours déambuler avec mes invités dans ces quartiers familiaux, à la fois paisibles et vivants. Mouchetées de parcs, d’arbres et d’écoles, les rues vibrent aux rires des enfants et au chant des oiseaux.
J’entraîne avec moi les amoureux de la bicyclette et de la course à pied sur la Belt. Immense boucle en terre battue cintrée d’arbres centenaires, elle offre une échappée incontournable au stress urbain. Un must en automne avec la beauté du feuillage pourpre et or.
Le parc Sunnybrook est un autre rendez-vous incontournable pour les amoureux de la nature avec ses hectares de prairies et de sous-bois et ses petits ruisseaux. On y fait également du cheval (Sunnybrook stables), on y piquenique les fins de semaine et on joue au football et au baseball. Cela à seulement quelques minutes en voiture ou bus du centre-ville.