«Il faut qu’une porte soit ouverte ou fermée». Ce proverbe, en forme de lapalissade, se trouve dans une comédie de 1691, Le Grondeur, de David Augustin de Brueys, un ecclésiastique, et Jean de Palaprat, avocat et sieur de Bigot. Alfred de Musset, qui en a fait le titre d’une de ses pièces de théâtre, en a assuré la célébrité.
Alfred de Musset
Et précisément, cette année 2010 marque le 200e anniversaire de naissance de cet auteur et poète français dont l’œuvre dramatique est regardée comme la réussite la plus originale du théâtre romantique de son époque.
C’est assez dire la place non négligeable qu’il tient dans la littérature française. Alfred de Musset est né le 11 décembre 1810 à Paris, dans une famille assez aisée et cultivée, très portée sur les lettres et les arts. Son père est en effet un homme de lettres, haut fonctionnaire au ministère de la Guerre du Premier Empire, auteur de plusieurs ouvrages concernant notamment Jean-Jacques Rousseau, dont il édite les œuvres.
Le jeune Musset fait de bonnes études et obtient même à 17 ans le deuxième prix de dissertation latine, dans ce qui s’appelle alors le Concours général, qui récompense les meilleurs élèves des classes terminales des lycées et collèges. Ayant obtenu son baccalauréat, Musset entreprend des études de droit, de médecine et de peinture qu’il abandonne dès 1828. La littérature l’intéresse bien davantage.