Musique : Partner sur la route du succès

En concert au Garrison le 28 novembre

Le duo Partner: Josée Caron et Lucy Niles.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Les Néo-Brunswickoises Josée Caron et Lucy Niles sont maintenant des visages très familiers de la scène musicale canadienne. Ensemble elles forment le groupe rock Partner et sillonnent présentement les routes du monde.

L’Express s’est entretenu avec elles alors qu’elles sont en pleine tournée aux États-Unis. Le duo effectuera son grand retour à Toronto le jeudi 28 novembre au Garrison, 1197 rue Dundas à l’ouest d’Ossington.

La rencontre

Les deux complices se sont rencontrées à Sackville au Nouveau-Brunswick alors qu’elles étaient toutes deux au collège. Ayant commencé à jouer de la musique alors qu’elles avaient seulement 12 et 13 ans, elles ont immédiatement connecté et se sont rapidement entendues sur le fait qu’elles voulaient plus que seulement être populaire dans leur patelin.

Lucy Niles et Josée Caron. Photo: Colin Medley

Idée et humour

«Normalement ça commence ensemble et avec une étincelle. Souvent on va rire à propos de quelque chose et commencer à chanter des idées. Ensuite on prend une guitare et on y va à tour de rôle.»

Leur sens de l’humour est une part intégrale de Partner et se fait sentir dans leurs chansons, vidéos et même lors de notre entretien téléphonique.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Ellen Page

Caron et Niles ont attiré l’attention en 2015 lorsqu’elles ont lancé la pièce The (Ellen) Page. Le vidéoclip montrant l’actrice du même nom danser et se déchaîner est devenu viral sur les médias sociaux. L’actrice a même partagé le vidéo sur Twitter.

Play the Field

La très accrocheuse chanson Play the Field a vraiment ouvert des portes pour le groupe et leur a amené de la notoriété. Pensaient-elles avoir un hit entre les mains?

«Nous avons eu beaucoup de plaisir à l’écrire et on aimait beaucoup l’écouter donc on s’est dit que c’était peut-être un signe que les gens allaient l’aimer. On espérait que ça soit le cas.»

Cette chanson s’est retrouvée sur les ondes radiophoniques de plusieurs stations de radio à travers le pays, incluant une forte rotation sur Indie88 ici à Toronto.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Récompenses

En 2018, Partner s’est vu décerner le prix de la chanson de l’année par la SOCAN. Une récompense de 10 000 $ accompagnait le prix. Leur album In Search of Lost Time s’est également retrouvé en nomination pour le prix Polaris.

«On capotait vraiment. On sautait de joie et on était vraiment excitées quand on l’a su. On a vraiment senti que notre travail commençait à payer et on récoltait le fruit de nos efforts.»

Long & McQuade

Démontrant encore une fois leur grand sens de l’humour, Caron et Niles ont sorti la pièce Long & McQuade. Nous rappelant le son des années 90 de Weezer, cette pièce se veut presque un hommage à la chaîne de magasins d’instruments de musique.

«Ils ont écrit un article sur nous dans leur catalogue annuel, et plusieurs employés de Long & McQuade partout au pays ont commencé à nous mentionner dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Ils nous ont un peu endossées si on peut dire», raconte Niles.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Les Ailes d’un Ange

Étant de descendance francophone, Josée Caron, a composé la pièce Les Ailes d’un Ange qui figure sur le EP Saturday the 14th sorti un peu plus tôt cette année.

Cette chanson a des sonorités à la Céline Dion. Caron confirme: «J’étais vraiment dans une période Céline Dion quand nous avons écrit cette chanson-là.»

«J’ai écrit cette chanson parce que je voulais faire une balade qui sonnait un peu comme du Céline. Ma copine est Québécoise et elle m’a aidé à peaufiner le texte. Je trouvais que c’était une excellente opportunité de sortir de ma zone de confort.»

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Le français, un défi?

«C’était vraiment un défi pour moi. Je n’avais jamais écrit de pièce en français avant. Je le referais définitivement!»

Après avoir sillonné l’Europe en septembre dernier, Partner est présentement en pleine tournée américaine. «La tournée se passe bien. Nous rencontrons des nouveaux fans chaque soir. C’est aussi notre première fois dans le sud des États-Unis. La réaction des foules est excellente jusqu’à maintenant.»

Le duo Partner: Josée Caron et Lucy Niles.

Toronto bientôt

À quoi peut-on s’attendre du spectacle à Toronto?

«Beaucoup de nouvelles chansons, du nouveau matériel. À ce moment-là, nous allons être de retour d’une tournée d’un mois donc nous allons être rodées et en pleine forme. Ça va être le fun! Goodbye Honolulu va ouvrir pour nous et somme toute, c’est une soirée à ne pas manquer!»

Les plans

«Nous terminons la production de notre prochain album. Ça devrait durer jusqu’à la fin de l’année. Ensuite nous allons nous préparer à le lancer. Nous allons commencer les répétitions, faire des vidéoclips, il y a beaucoup de choses qui se passent dans les coulisses. Nous espérons pouvoir sortir l’album vers la fin du printemps.»

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur