Musicien, chanteur, écrivain

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/02/2008 par Paul-François Sylvestre

Trois photos de personnalités franco-ontariennes accompagnées de trois courtes biographies: saurez-vous rendre à chacun le parcours qui l’a rendu célèbre au sein de notre communauté?

1. Je suis né à Montréal le 13 février 1960. Diplômé en musique, j’enseigne la théorie, l’analyse et la composition à l’Université Laurentienne de Sudbury. J’ai été président et codirecteur artistique du Five Penny New Music Concerts à Sudbury. Plusieurs de mes oeuvres ont été jouées au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Europe et en Argentine.

Mon instrument de prédilection est le saxophone qui demeure omniprésent dans mon œuvre. En 2004, j’ai remporté le premier prix au International Harmoniecompositiewedstrijd Harelbeke Muziekstad, un prestigieux concours international d’orchestre à vents en Belgique.

Intitulée «Ramallah», ma composition pour saxophone alto et orchestre d’harmonie m’a valu 10 000 euros. Qui suis-je?

2. Je suis né à Ottawa le 14 février 1937. Premier ténor de Covent Gardens (1965-1969), j’ai chanté le rôle principal d’Énée dans Les Troyens et celui de Rodolfo dans La Bohème lors de l’enregistrement de Covent Garden Opera Anniversary Album (1968). Au Canada, j’ai chanté dans plusieurs productions de Canadian Opera Company, notamment Faust (1966 et 1974) et Carmen (1970).

Publicité

Sur scène, j’ai évolué avec des compagnies de Budapest, Marseille, Paris, Nouvelle-Orléans, Santa Fe et Houston. J’ai également été soliste avec les orchestres philharmoniques de Londres et de Los Angeles, avec l’Orchestre symphonique de Montréal et l’Orchestre du Centre national des Arts, ainsi qu’avec les orchestres symphoniques de Québec, Winnipeg et Vancouver. Je suis décédé à Ottawa le 19 juin 1986. Qui suis-je?

3. Je suis né à Ottawa le 16 février 1864. J’ai signé plusieurs pièces de théâtre, contes, nouvelles, romans, ainsi que des ouvrages d’histoire et d’héraldique. Membre de l’Institut canadien-français d’Ottawa, membre de la Société historique franco-américaine et membre de la Société des auteurs dramatiques de Paris, j’ai publié, entre autres, les textes suivants: On demande un acteur (1896), Nous divorçons (1897), L’Auberge du numéro 3 (1899), L’Épluchette (1916), L’Oncle de Baptiste (1930) et La Main de fer (1931).

J’ai collaboré à plusieurs périodiques, dont Le Bulletin des recherches historiques, Le Droit, Le Pays laurentien, La Revue canadienne, Le Monde illustré et La Revue moderne. Je suis décédé à Ottawa le 23 août 1944. Qui suis-je?

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur