Trois photos de personnalités franco-ontariennes accompagnées de trois courtes biographies: saurez-vous rendre à chacun le parcours qui l’a rendu célèbre au sein de notre communauté?
1. Je suis né à Montréal le 13 février 1960. Diplômé en musique, j’enseigne la théorie, l’analyse et la composition à l’Université Laurentienne de Sudbury. J’ai été président et codirecteur artistique du Five Penny New Music Concerts à Sudbury. Plusieurs de mes oeuvres ont été jouées au Canada, aux États-Unis, au Japon, en Europe et en Argentine.
Mon instrument de prédilection est le saxophone qui demeure omniprésent dans mon œuvre. En 2004, j’ai remporté le premier prix au International Harmoniecompositiewedstrijd Harelbeke Muziekstad, un prestigieux concours international d’orchestre à vents en Belgique.
Intitulée «Ramallah», ma composition pour saxophone alto et orchestre d’harmonie m’a valu 10 000 euros. Qui suis-je?
2. Je suis né à Ottawa le 14 février 1937. Premier ténor de Covent Gardens (1965-1969), j’ai chanté le rôle principal d’Énée dans Les Troyens et celui de Rodolfo dans La Bohème lors de l’enregistrement de Covent Garden Opera Anniversary Album (1968). Au Canada, j’ai chanté dans plusieurs productions de Canadian Opera Company, notamment Faust (1966 et 1974) et Carmen (1970).