Le Musée de la télévision MZTV s’est baladé d’ouest en est sur la rue Queen (d’abord dans le secteur de MuchMusic, puis au coin de River et Queen). Il a désormais trouvé sa place à Toronto, ajoutant une touche culturelle au quartier de Liberty Village.
Jeudi dernier avait lieu l’ouverture officielle du Musée MZTV à sa nouvelle adresse du 64 avenue Jefferson. Il s’agissait d’un événement heureux, où l’on célébrait l’aboutissement d’un de ces projets visionnaires où tout le monde gagne.
La collection patiemment assemblée par Moses Znaimer au fil de sa carrière spectaculaire dans le monde de la télévision est la plus grande en Amérique du Nord.
Probablement parce qu’elle fait partie inhérente de notre quotidien, nous ne la remarquons plus et nous avons négligé ce «meuble» qui a pourtant révolutionné nos vies. «Il nous reste moins de téléviseurs datant d’avant la 2e guerre mondiale que de violons Stradivarius dans le monde!», remarque Moses Znaimer, maintenant à la tête de ZoomerMedia, ayant aussi ses bureaux dans le ZoomerPlex.
L’intérêt de l’entrepreneur pour la télévision ne date pas d’hier; c’est lui qui, à 13 ans, achetait le premier téléviseur de sa famille. L’élément déclencheur de sa passion fût la Philco Predicta datant de 1958 qu’il vit un jour dans les bureaux de Peter Goldmark, l’inventeur du disque vinyle 33 tours. (Quatre copies de ce modèle nous accueillent d’ailleurs du haut du toit du Musée.)