«Edvard Munch et Oslo sont associés de différentes manières. C’est la ville où Munch a grandi et où il a commencé sa vie d’artiste. Il y a également passé plusieurs dizaines d’années à la fin de sa vie.» (Guide de voyage officiel d’Oslo)
Que l’on connaisse ou que l’on ne connaisse pas Munch, c’est peut-être une raison supplémentaire pour se rendre à Oslo, capitale de la Norvège, puisqu’il s’y trouve un musée consacré à ce seul artiste, qui détient une grande partie de sa production artistique, dont ses principaux chefs-d’œuvre, et les présente en différentes expositions.
Munch, dont les connaisseurs du peintre affirment qu’il faut prononcer ce nom «Münk», avec un «u». «C’est d’ailleurs cette prononciation officielle qu’est parvenue à imposer la famille du peintre à la télévision norvégienne.» (Le Guichet du Savoir)
Ce détail, qui a fait l’objet de nombreux débats, réglé, Munch se présente comme ce peintre norvégien né en 1863 à Løten (Norvège) et mort en 1944 à Ekely, à l’âge de 80 ans. «Edvard Munch peut être considéré comme le pionnier de l’expressionnisme dans la peinture moderne.» (Wikipédia)
L’expressionnisme marque une rupture avec l’impressionnisme dont nous avons déjà parlé. Alors que l’impressionnisme s’efforce de traduire sur un tableau la réalité physique, l’expressionnisme déforme cette réalité en projetant sur elle les états d’âme, les sentiments de l’artiste, notamment ses angoisses, son pessimisme. Il en résulte une réaction émotionnelle intense, voulue par l’artiste, chez la personne qui contemple ces œuvres.