La semaine passée a été marquée par les attentats de Mumbai qui ont fait 195 morts, 295 blessés, avec une nouvelle façon de procéder puisque les terroristes n’ont pas posé de bombes mais se sont organisés en commandos armés, difficiles à repérer et à maîtriser, attaquant 10 sites simultanément.
Ajmal Qasab, le seul terroriste capturé vivant par les forces de l’ordre indiennes, aurait dit avoir été formé dans un camp d’entraînement de Lashkar-e-Taiba, au Pakistan. Le premier ministre indien appelle le Pakistan à une action forte. Pour l’instant les autorités pakistanaises semblent disposées à coopérer mais demandent des preuves de la complicité de groupes pakistanais. Beaucoup craignent cependant un éventuel affrontement entre ces deux pays qui possèdent tous deux l’arme atomique et qui se sont déjà combattus à plusieurs reprises par le passé.
Cela pourrait également alimenter les tensions religieuses dans un pays connu pour son incroyable diversité de cultes, même si ces actions sont condamnées par les musulmans, notamment par les responsables d’un cimetière musulman de Mumbai qui estiment que les terroristes sont sortis de l’Islam en commettant ces actes. Ils ont refusé d’enterrer les neufs assaillants tués, estimant que les auteurs de ces attentats ne peuvent être qualifiés de musulmans, l’Islam condamnant ce genre de crime haineux.
La remise en cause des forces de sécurité a également engendré dimanche dernier la démission du ministre indien de l’Intérieur à la tête de la plupart des forces de sécurité.
Urgence au Congo
Au Congo une réunion d’urgence a été organisée vendredi dernier par les Nations Unies. Le président nigérian Olusegun Obasanjo, émissaire spécial des Nations Unies, a rencontré à Jomba, République Démocratique du Congo (RDC) le chef des rebelles Laurent Nkunda. Obasanjo a réprimandé ce dernier pour avoir rompu le cessez-le-feu de fin octobre. En effet les rebelles ont lancé une offensive le 22 novembre à la frontière Ougandaise visant à expulser du pays des miliciens Hutus, dont beaucoup pourraient être des Rwandais déjà exilés de la RDC.