à 12h06 HAE, le 27 septembre 2012.
OTTAWA – Si la motion du député conservateur Stephen Woodworth concernant les droits du foetus a été battue, elle a néanmoins reçu l’appui de 10 ministres, dont celui — inattendu — de la ministre de la Condition féminine Rona Ambrose.
Pas moins de 91 députés ont voté en faveur de la motion du député pro-vie mercredi aux Communes, alors que la plupart des observateurs ne s’attendaient pas à ce que plus d’une quarantaine l’appuient. La motion a tout de même été rejetée, avec 203 voix contre.
Le député ontarien d’arrière-ban souhaitait la mise sur pied d’un comité parlementaire qui aurait été chargé d’étudier à quel moment un foetus devient un «être humain». Même s’il assurait que sa motion ne touchait pas précisément la question de l’avortement, M. Woodworth admettait malgré tout que l’adoption de M-312 aurait eu pour effet de déclencher un engrenage pouvant mener à la réouverture de ce débat.
L’appui que lui ont accordé des ministres influents au sein du cabinet de Stephen Harper en a surpris plus d’un. En plus de Mme Ambrose et du ministre de l’Immigration Jason Kenney qui avait déjà affiché ses couleurs, le leader du gouvernement à la Chambre Peter Van Loan, le ministre du Commerce Ed Fast et celui de la Coopération internationale Julian Fantino ont également voté en faveur de M-312.