à 17h25 HAE, le 19 avril 2013.
OTTAWA – Le chef du Parti libéral, Justin Trudeau, vient à la rescousse des députés conservateurs qui se disent muselés par le premier ministre: il va présenter une motion pour assurer leur droit de s’exprimer aux Communes — une manoeuvre qui fait aussi ressortir la zizanie qui semble régner au sein du caucus de Stephen Harper.
Le chef libéral a l’intention d’utiliser sa journée d’opposition la semaine prochaine afin d’offrir une proposition de son cru: il suggère de changer la façon dont les députés peuvent faire des déclarations à la Chambre des communes.
On parle ici des discours d’une minute que les députés font au Parlement, tout juste avant la période de questions. Ces déclarations sont souvent utilisées pour souligner les accomplissements de citoyens ou pour souligner un anniversaire important pour la circonscription d’un député. Mais ces derniers temps, les élus les ont de plus en plus utilisées pour faire des attaques partisanes.
Également, plusieurs députés conservateurs d’arrière-banc se sont récemment dits brimés, car ils affirment s’être fait enlever le droit de s’exprimer aux Communes ou de choisir le sujet de leur intervention.