Mort du premier lieutenant-gouverneur de l’Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 25/10/2011 par Paul-François Sylvestre

Commandant de régiment dans l’armée britannique, John Graves Simcoe (1752-1806) est nommé lieutenant-gouverneur du Haut-Canada en 1791. Il arrive à Toronto, qu’il baptise York, avec sa femme Elizabeth et sa fille Sophia. Ses trois autres filles restent en Grande-Bretagne. Simcoe demeure en fonction jusqu’en 1796.


Premier-lieutenant gouverneur, Simcoe entreprit la construction de routes, de forts et de villages. Il encouragea l’immigration anglaise et celle des Américains qui préféraient vivre sous le gouvernement anglais. Simcoe organisa les premiers arpentages en Ontario, signa des traités de paix avec les tribus indiennes locales et envoya des expéditions afin d’explorer les régions éloignées du Haut Canada.


Plusieurs toponymes amérindiens et français disparurent sous la gouverne de Simcoe. La rivière La Tranche devint la rivière Thames; le lac des Claies devint le lac Simcoe, en l’honneur de son père, officier de la marine britannique, tué lors du siège de Québec en 1759.


Publicité

De santé fragile, John Graves Simcoe quitte son poste en 1796 et déménage à Haïti, où il commande les troupes anglaises. Il rentre en Grande-Bretagne en 1799.


Sept ans plus tard, Simcoe est nommé commandant en chef des forces militaires britanniques en Inde, mais il meurt à Exeter (Angleterre) le 26 octobre 1806, avant de pouvoir rejoindre son nouveau poste. Il n’avait que 54 ans.

Auteur

  • Paul-François Sylvestre

    Chroniqueur livres, histoire, arts, culture, voyages, actualité. Auteur d'une trentaine de romans et d’essais souvent en lien avec l’histoire de l’Ontario français. Son site jaipourmonlire.ca offre régulièrement des comptes rendus de livres de langue française.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur