Mort du père de la Révolution tranquille

Il y a 25 ans


20 février 2006 à 16h36

Figure emblématique du Québec contemporain, Jean Lesage est généralement reconnu comme le père de la Révolution tranquille. Sans être lui-même un révolutionnaire, il sait laisser la place aux idées nouvelles. Aussi provoque-t-il par sa personnalité un changement radical de l’image du Québec et de son premier ministre au Canada anglais, en adoptant une attitude plus positive et encline à la collaboration.

Aîné d’une famille de sept enfants, Jean Lesage naît à Montréal le 10 juin 1912, mais grandit à Québec. À 22 ans, il est admis au Barreau du Québec. À 32 ans il est élu député libéral aux élections fédérales. En 1953, le premier ministre Louis Saint-Laurent lui confie le ministère des Affaires du Nord et des Ressources nationales. À l’époque, c’est un ministère moins prestigieux que d’autres, mais cela lui permet de se familiariser avec des dossiers modernes comme l’hydro-électricité. Lorsque les libéraux sont battus en 1958, les bancs de l’opposition n’attirent pas beaucoup Jean Lesage. Il répond donc à l’appel de certains libéraux du Québec et se présente à la direction du Parti libéral du Québec, remportant une victoire écrasante.

Jean Lesage devient premier ministre le 5 juillet 1960 et occupe ce poste jusqu’au 16 juin 1966. Il occupe aussi la fonction de ministre des Finances et de ministre des Affaires fédérales-provinciales. Lesage s’entoure rapidement de ministres provenant de l’aile réformiste du parti. On parle d’une «équipe du tonnerre». Coup sur coup naissent les ministères des Affaires culturelles (Georges-Émile Lapalme), de l’Éducation (Paul Gérin-Lajoie) et des Ressources naturelles sous René Lévesque. Lorsque ce dernier réclame la nationalisation de l’électricité, Jean Lesage hésite mais accepte de consulter l’électorat en 1962. Il triomphe et la voie est pavée pour la création d’Hydro-Québec. Côté éducation, le système est restructuré et les cégeps naissent. La révolution est en marche.

Lors des élections provinciales de 1966, les Québécois hésitent à donner un autre mandat à un premier ministre que certains jugent trop entreprenant. Lesage se retrouve donc chef de l’opposition. Épuisé par des années de surmenage, il est victime d’une crise cardiaque à la suite de laquelle son médecin lui recommande de quitter la politique. Il fait part de sa décision d’abandonner le poste de chef du Parti libéral le 28 août 1969, mais demeure en fonction jusqu’au congrès du leadership en janvier 1970.

Jean Lesage meurt le 12 décembre 1980, à l’âge de 68 ans. L’aéroport de Québec et un boulevard de la Vieille Capitale portent son nom.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

La programmation informatique s’invite dans nos écoles

Kids Code Jeunesse
Kids Code Jeunesse souhaite rendre accessible les ressources programmatiques aux enfants dans les écoles.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 13h00

Faire découvrir notre système judiciaire au jeune public

jeunes
Le ROEJ veut promouvoir le dialogue entre les différents acteurs de notre système judiciaire et les enseignants, les intervenants communautaires et les étudiants.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 11h00

Objets de textile, objets d’interrelation

Musée du textile à Toronto
Tapis, couvertures, courtepointes, ceintures fléchées, blouses, catalognes, bourses et autres objets de perles enfilées au Textile Museum.
En lire plus...

15 novembre 2018 à 9h00

Taxer la viande?

Des chercheurs évaluent les bénéfices possibles à des dizaines de millions de dollars par an en soins de santé, et plus de 200 000...
En lire plus...

15 novembre 2018 à 7h00

Fayza Abdallaoui quittera le MOFIF

MOFIF AG Démission Fayza Abdallaoui
En présentant le premier Livre Blanc du MOFIF, Fayza Abdallaoui a aussi annoncé son départ de la présidence.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 17h00

Mars sur Terre, ou l’île Devon

Mars
Le Nunavut est une autre planète, ne serait-ce que par la minéralité du paysage et l’isolement géographique.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 11h00

Vos jeunes font-ils au moins 60 minutes d’activité physique par jour?

sport
Selon l’Organisme mondial de la Santé (OMS), les enfants de 5 à 17 ans devraient faire au moins 60 minutes par jour d’activité physique...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 9h00

Regardez-moi dans les yeux

On se sent obligé d’enseigner à de futurs employés, ou à des gens qui veulent sortir de leur solitude, qu’il est important d'établir un...
En lire plus...

14 novembre 2018 à 7h00

Les Leafs surclassent les Kings de Los Angeles (5-1)

Maple Leafs
En déplacement à Los Angeles, les Leafs ont facilement battu les Kings ce soir sur le score de 5-1.
En lire plus...

14 novembre 2018 à 1h01

Nationalisme ≠ suprémacisme

11 novembre 2018
Donald Trump s’est proclamé «nationaliste», le mois dernier, alors que pour Emmanuel Macron, le patriotisme est «l'exact contraire» du nationalisme, une «trahison»...
En lire plus...

13 novembre 2018 à 17h25

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur