Alors que le Canada célèbre cette année les 150 ans de son existence, Montréal fête le 375e anniversaire de sa fondation, en 1642 donc. Et pour la ville de Montréal, «375 ans d’histoire, ça se fête. En 2017, Montréal bouge, se réinvente, s’éclate, s’illumine, se souvient.»
Pour célébrer dignement cet anniversaire, toute une programmation a été organisée, impliquant des organismes publics et privés. Il y aurait quelque 200 événements, spectacles, installations, activités familiales et autres, qui souligneront et magnifieront ce 375e anniversaire de la deuxième ville du Canada par sa population. Impossible de les nommer tous, ce qui n’est d’ailleurs pas notre but.
Comme c’est bien normal, cet événement historique a donné lieu à des publications historiques, qui retracent l’un ou l’autre aspect de la création et de l’évolution sociale, économique, artistique ou architecturale de la ville, pour ne mentionner quel quelques exemples. Et parmi ces publications, il est un ouvrage qui retient l’attention par son originalité.
Traces
Ce livre, publié par les Éditions du Boréal, s’intitule Traces de l’histoire de Montréal. Son caractère original vient de ce qu’il sort des sentiers battus et ne nous conte pas un récit historique avec les personnages qu’il met en scène. Les auteurs s’attachent plutôt à ce qui montre, matériellement ou virtuellement, l’histoire de la cité et son évolution.
L’éditeur s’en explique ainsi: «L’histoire exceptionnelle de Montréal est abordée ici sous un angle distinct, celui des traces de son histoire, visibles dans l’espace urbain et dans la mémoire collective. Ces traces s’observent dans les vestiges et les bâtiments de diverses époques qui parsèment le paysage montréalais.»