Montréal dans vos oreilles

Sultans of the Street au YPT

Partagez
Tweetez
Envoyez

Jusqu’au 15 mai, le Young People Théâtre présente Sultans of the Street, la nouvelle création d’Anusree Roy, mise en scène par Nina Lee Aquino.

Pour la production musicale, elle s’est entourée de Michelle Bensimon, une jeune montréalaise de 25 ans tout fraîchement sortie du Collège Humber de Toronto.

Compositrice et conceptrice de son pour la pièce, travailler à la création musicale d’un spectacle pour enfant est une grande première pour elle. L’Express est parti à la rencontre de cette musicienne.

Musique

Michelle Bensimon vient de Montréal. Après des études dans l’art du spectacle, elle se lance entièrement dans la musique. Elle chante, joue du piano, de la guitare et s’est essayée à toutes sortes d’instruments.

Elle a rencontré Nina Lee Aquino il y a quelques années, c’était sa professeure à l’université. Michelle avait déjà travaillé pour elle dans le passé, mais c’est la première fois qu’on lui demande de composer pour un spectacle à destination d’un jeune public.

«Le processus de création était différent. J’ai fait une recherche sur la musique pour enfant, qu’est ce qui les touche, par exemple. Ils aiment les choses consistantes, alors j’ai essayé de faire des choses, des mélodies vraiment consistantes pour que les enfants comprennent les personnages».

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Un travail d’équipe où finalement Michelle s’est trouvée assez libre de composer toujours en respectant le cadre de la production pour enfant.

«J’ai d’abord lu le script, on a comme travaillé ensemble. La directrice a donné sa vision et j’ai essayé comme ça de trouver ma voie dans ce monde. Elle m’a laissé assez libre. Puis j’ai assisté à pas mal de répétitions, j’ai observé comment Nina travaillait avec les acteurs et j’ai composé petit à petit».

Rome ne s’est pas fait en un jour et le processus de création musicale non plus, et aujourd’hui Michelle se dit «contente du résultat».

La pièce

Écrite par Anusree Roy, la pièce relate l’histoire de quatre enfants venant de différentes classes sociales: deux ont le simple souhait d’aller à l’école et deux désirent acheter de meilleurs cerfs-volants.

Ils sont pris au piège dans un monde de prière dans les rues de Kolkata en Inde. Ensemble le quartet tente d’échapper à la servitude d’une mystérieuse tante et commence une course pour une nouvelle vie. Une grosse production à destination des enfants et des plus grands.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur