Montréal est la seule ville canadienne à avoir été sélectionnée, à ce jour, pour participer à l’Exposition universelle de Shangai, en Chine, en 2010.
Ayant pour thème «Meilleure ville, meilleure vie», l’Exposition permettra à Montréal, selon le maire Gérald Tremblay, de démontrer son savoir-faire en termes d’innovation et de bonnes pratiques urbaines. Sélectionnée à la suite d’un appel international de propositions, la Ville de Montréal présentera le projet du Complexe environnemental de Saint-Michel (CESM) dans la zone «Secteur des meilleures pratiques urbaines», qui regroupera les projets novateurs d’une cinquantaine de villes.
L’aménagement de l’«Espace Montréal», d’une superficie de 500m carrés, a été confié à la firme montréalaise «gsmprjct».
Le concept mise sur une immense maquette dont la forme se transformera au fil d’images qui y seront projetées et qui représenteront l’histoire du CESM. Celui-ci a changé plusieurs fois de vocations au fil des ans. Il a été utilisé comme site d’enfouissement, comme carrière, puis comme cimenterie. Aujourd’hui, le site, situé dans le quartier Saint-Michel, accueille un centre d’expertise sur les matières résiduelles, un centre de récupération des biogaz et des lixiviats, un centre de tri et les sièges sociaux du Cirque du Soleil et de la TOHU.
Le jury a retenu le projet pour la combinaison de ses volets environnemental (réhabilitation d’un site d’enfouissement), culturel (le bâtiment vert de la TOHU où se tiennent nombre d’événements) et social (implication des résidents du quartier Saint-Michel).