L’ouvrage que publient les éditons Hazan sous le titre Mondrian figuratif, à l’occasion d’une exposition qui s’est tenue en janvier 2020 au Musée Marmottan Monet de Paris, mérite de retenir notre attention.
En effet, ce livre de 167 pages a tout d’un catalogue, car il contient des reproductions en pleine page dans la moitié du livre et les textes sont aussi illustrés de reproductions plus petites. Rien de mieux pour connaître Mondrian.
Exposition inédite
Le Musée Marmottant Monet s’explique sur son rôle qui n’est pas inintéressant: c’est un musée de collectionneurs ayant vocation à apporter un éclairage sur le rôle des amateurs dans la vie des arts.
Il a instauré un partenariat exceptionnel pour cette exposition avec le Kunstmuseum de La Haye afin d’organiser une exposition totalement inédite en l’honneur de Mondrian, peintre figuratif, en présentant de peintures et de dessins rarement exposés.
Et le Musée s’explique ainsi: «La peinture figurative de Piet Mondrian (1872-1944) est longtemps restée méconnue. Pourtant, il s’est passionné pour cet aspect longtemps oublié de son œuvre.»