Entre autres à cause de la perte du hockey de la Ligue nationale au profit de TVA et Rogers, la Société Radio-Canada doit réviser son budget 2014-2015 à la baisse d’environ 130 millions $, soit à 1,5 milliard $, ce qui force le diffuseur public à abolir l’équivalent de plus de 650 postes (sur plus de 7000, soit environ 8% de ses effectifs) au cours des deux prochaines années.
Et c’est bel et bien le service des sports qui va écoper, le diffuseur public abandonnant la couverture de la plupart des grands événements professionnels. Le bulletin sportif de fin de soirée est aboli.
CBC/Radio-Canada continuera toutefois à présenter de grands événements comme les Jeux olympiques, de même que la Coupe du monde de soccer à Rio cet été et les jeux Pan-Am de Toronto en 2015.
Ailleurs, c’est surtout au FM (Espace Musique) que la nouvelle cure minceur sera appliquée, les 11 émission régionales de 8h30 à midi étant éliminées (dont celle de Janine Messadié à Toronto) pour ne diffuser que celle de Montréal.
«En raison des réalités du marché, nous avons pris les décisions difficiles requises pour équilibrer notre budget actuel», a déclaré le pdg Hubert Lacroix en conférence de presse jeudi.