Mister Frenchy: ambassadeur des tacos lyonnais à Toronto

Youcef Boudouh mise sur l’authenticité

Youcef Boudou, gérant de Mister Frenchy, et Estelle, cuisinière.


15 janvier 2018 à 11h00

Youcef Boudouh est le propriétaire Mister Frenchy, un service de restauration rapide spécialisé dans le tacos français qui a ouvert en août dernier au 675 rue Danforth.

Ce Français de 34 ans, arrivé à Toronto il y a sept ans, avait un rêve: ouvrir une boulangerie ou ouvrir un snack-bar de produits français. C’est finalement dans le tacos lyonnais qu’il s’est spécialisé, un sandwich à base de viandes, sauce, fromage et frites, le tout enrobé d’une galette type tortilla.

Si la cuisine gastronomique française et la cuisine de bistro ont fait leur preuve à travers le monde, le tacos lyonnais surprend en traversant l’Atlantique à la conquête du Canada. Pour Youcef, originaire de Lyon, c’est naturel.

(Photo: Chuan Chee)
(Photo: Chuan Chee)

De Lyon à Toronto

«Quand je suis arrivé à Toronto, je me suis vite aperçu que l’offre de restauration rapide de rue ici était essentiellement asiatique, et les tacos me manquaient», indique-t-il à L’Express. Totalement novice en matière de restauration et avec une maîtrise en commerce international en poche, il monte Mister Frenchy à l’aide d’un ami d’enfance resté en France.

«J’ai commencé à monter le projet il y a environ deux ans; les démarches administratives et matérielles ont pris une année; puis mon ami est venu à Toronto pour élaborer les produits et former les équipes, et c’était lancé.»

Youcef mise sur l’authenticité, et n’embauche que des Français, souvent en PVT. «Je me rends compte que ça plaît aux anglophones d’être servis avec un accent français», nous confie-t-il.

Dès son ouverture, Mister Frenchy a connu un petit succès, pourtant retombé à la fin de l’été, mais Youcef est un optimiste et reste satisfait du chiffre d’affaires, il mise alors sur les applications de livraison telles que UberEats, SkipTheDishes et Foodora.  «Je me suis lancé totalement dans l’inconnu, et aujourd’hui je ne regrette pas.» Selon lui, cette baisse de fréquentation touche tous les commerces de la rue, et connaîtra une hausse d’ici le retour des beaux jours.

Lyon et Paris mis à l'honneur chez Mister Frenchy
Lyon et Paris mis à l’honneur chez Mister Frenchy

Objectif Montréal?

Le jeune homme pense que son restaurant aurait plus de succès à Montréal. «Il y a plus de Français, plus de personnes qui connaissent les tacos lyonnais. Ici, la clientèle est composé à un bon tiers de Français, et le reste, ce sont des curieux.» Des curieux majoritairement séduits, puisque les notes de Mister Frenchy sur les réseaux sociaux et Google sont entre moyenne de 4.8.

Youcef a donc pour projet d’ouvrir une seconde boutique à Montréal. «C’est un terrain presque déjà conquis: Montréal, forte de sa grande communauté d’expatriés Français, le succés et l’adoption du tacos Lyonnais n’en sera que plus rapide».

 Mais avant cela, il compte renouer avec son premier rêve, la boulangerie française, en rajoutant à la carte de Mister Frenchy des sandwiches froids «comme ceux que proposent l’enseigne Paul», mais aussi des viennoiseries.

Inscrivez-vous à nos infolettres gratuitement:

Récemment

Restez à jour dans votre propre fil d'actualité

Gilets jaunes: une culture de dévalorisation du travail

La montée du mouvement des «gilets jaunes», c’est l’aboutissement d’un demi-siècle de complaisance envers une culture de dévalorisation du travail.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 15h00

Le Prix Rosa Parks à l’AFO

L’AFO a reçu le 10 décembre à Québec le Prix du 105e anniversaire de Rosa Parks.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 13h00

Le nouveau service Accès Tout Antidote

Avec la parution d’Antidote 10, Druide a introduit le service Accès Tout Antidote, ou service ATA, qui permet de maximiser l'utilisation du célèbre correcteur...
En lire plus...

11 décembre 2018 à 11h00

L’amour nous aveugle

Jean E. Pendziwol
Une aînée aveugle et une jeune femme délinquante se croisent, puis s’entraident dans une maison de retraite du Nord ontarien.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 9h00

Seuls sur leur île: contacter ou ne pas contacter?

La mort d’un jeune Américain, tué par les habitants d’une île qu’il rêvait «d’évangéliser», a relancé un vieux débat.
En lire plus...

11 décembre 2018 à 7h00

Nouveau duo à la tête de Viamonde

Sylvie Landry et Pierre Girouard ont été élus présidente et vice-président du Conseil scolaire Viamonde.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 16h30

Le Baron de Lahontan, témoin essentiel de la Nouvelle-France

Yves Breton Un Canadien errant
Spécialiste de l'histoire des grands personnages «méconnus ou inconnus», Yves Breton publie Un Canadien errant, la biographie de Louis Armand de Lom d'Arce, Baron...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 15h00

Événements et anniversaires en 2019

Plusieurs événements et quelques anniversaires de taille nous attendent l’an prochain.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 13h00

Découverte de la Tour CN, l’une des merveilles du monde moderne

Tour CN
Du haut de ses 533.33 mètres, la Tour CN a été jusqu'en 2009 le plus grand édifice au monde. Offrant une vue unique sur...
En lire plus...

10 décembre 2018 à 11h00

Les Fêtes commencent avec Les voix du coeur!

L'ensemble vocal Les voix du coeur offrira son spectacle des Fêtes le samedi 15 décembre à 14h30 dans l’église du Sacré-Coeur.
En lire plus...

10 décembre 2018 à 9h00

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur