Youcef Boudouh est le propriétaire Mister Frenchy, un service de restauration rapide spécialisé dans le tacos français qui a ouvert en août dernier au 675 rue Danforth.
Ce Français de 34 ans, arrivé à Toronto il y a sept ans, avait un rêve: ouvrir une boulangerie ou ouvrir un snack-bar de produits français. C’est finalement dans le tacos lyonnais qu’il s’est spécialisé, un sandwich à base de viandes, sauce, fromage et frites, le tout enrobé d’une galette type tortilla.
Si la cuisine gastronomique française et la cuisine de bistro ont fait leur preuve à travers le monde, le tacos lyonnais surprend en traversant l’Atlantique à la conquête du Canada. Pour Youcef, originaire de Lyon, c’est naturel.
De Lyon à Toronto
«Quand je suis arrivé à Toronto, je me suis vite aperçu que l’offre de restauration rapide de rue ici était essentiellement asiatique, et les tacos me manquaient», indique-t-il à L’Express. Totalement novice en matière de restauration et avec une maîtrise en commerce international en poche, il monte Mister Frenchy à l’aide d’un ami d’enfance resté en France.
«J’ai commencé à monter le projet il y a environ deux ans; les démarches administratives et matérielles ont pris une année; puis mon ami est venu à Toronto pour élaborer les produits et former les équipes, et c’était lancé.»
Youcef mise sur l’authenticité, et n’embauche que des Français, souvent en PVT. «Je me rends compte que ça plaît aux anglophones d’être servis avec un accent français», nous confie-t-il.