L’université d’Ottawa foisonne d’initiatives en ce début de printemps. La création d’un Observatoire sur la gouvernance de l’Ontario français est venue parachever un colloque de trois jours sur la gouvernance et la participation démocratique au sein des minorités linguistiques et nationales. Du 1er au 3 mai y ont donc débuté les réflexions nécessaires sur le fait minoritaire en Ontario, que continuera par la suite le tout nouvel Observatoire.
La création d’un Observatoire sur la gouvernance en Ontario français était annoncée comme «la première passerelle permanente servant à développer le savoir communautaire». Il devrait baser ses travaux sur une réflexion soutenue entre le milieu communautaire et ses correspondants gouvernementaux, privés et universitaires.
«Nous comptons y favoriser l’apprentissage et l’échange de bonnes pratiques, créer un outil de veille de la situation de la gouvernance de la collectivité francophone, de la francophonie canadienne et des minorités au plan international.» Linda Cardinal, responsable de l’Observatoire, professeur à l’École d’études politiques de l’Université d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche sur la francophonie et les politiques publiques, a beaucoup d’espoir dans le nouveau projet.
Enthousiaste, elle souhaite aboutir à «un centre d’aiguillage de ressources en ce qui a trait aux meilleures pratiques de gouvernance communautaire au plan local, régional, provincial, national et international». Le système de gouvernance franco-ontarien sera enfin étudié de près dans la capitale du pays.
De nombreuses activités permettront à l’organisme de contribuer à la vitalité de la communauté francophone.