Tout au long du mois après le début des hostilités au Liban, j’ai lu plusieurs analyses, commentaires, et prises de position des intervenants au forum de L’Express. La plus pertinente des analyses est celle de David Orchard dont un des ouvrages Hors des griffes de l’aigle est mon livre de chevet. J’émets pourtant des réserves par rapport à sa vision quelque peu ambitieuse du nouveau positionnement international du Canada.
Par ailleurs, dans la suite du Forum de L’Express, certains parlent de clonage au Canada, d’autres pensent que Trudeau se retournerait dans sa tombe. Nous avions décrié récemment la froideur de l’accueil réservé au Secrétaire général de la francophonie.
Cette semaine, les journalistes ont souligné la chaise vide au sommet international sur le SIDA à Toronto. Les stratèges de la guerre et quelques familles naïves contestent la présence des soldats canadiens en Afghanistan. Les environnementalistes s’offusquent du cafouillage actuel du Canada à l’application du protocole de Kyoto. Tous ces penseurs ne sont pas totalement hors du sujet. Mais pourquoi tout cela paraît-il nouveau?
Nous pensons simplement qu’il y a une nouvelle donne qu’il faut prendre en ligne de compte. Celle de changer la manière dont l’électorat canadien perçoit les événements. Ainsi, il n’y a pas de clonage, il n’y a pas de froideur, il n’y a pas de chaise vide et il n’y a même pas de cafouillage. Mais, il y a urgence à la réorientation de l’intérêt de l’État, sinon du prince. Les gens sont au travail pour cela. Et le travail consiste à repositionner les obédiences et les opinions.