à 16h14 HAE, le 12 juin 2013.
LONDRES – Le Canada adoptera de nouvelles mesures suggérées par le G8 qui forceront les entreprises à dévoiler tout montant versé aux gouvernements étrangers, a déclaré mercredi Stephen Harper.
«À la veille du sommet du G8, je suis heureux d’annoncer que le Canada établira de nouvelles normes de déclaration obligatoire, pour les entreprises canadiennes du secteur de l’extraction, quant aux montants versés aux gouvernements, au pays comme à l’étranger», a souligné M. Harper, qui prenait part à une rencontre à Londres avec des dirigeants d’entreprises du secteur des ressources naturelles.
«Avec 70 pour cent des compagnies minières cotées en bourse au Canada, et 70 pour cent des sociétés du ‘pétrole de la libre entreprise’ se trouvant au Canada, notre participation changera les façons de faire de l’industrie en matière de transparence de leurs paiements versés à l’échelle internationale», a-t-il poursuivi.
L’an dernier, au sommet du G8 de Deauville, en France, les leaders s’étaient engagés à considérer l’adoption de nouvelles règles pour permettre une surveillance accrue des versements effectués par des entreprises aux gouvernements étrangers.