Mieux vieillir en français au Pavillon Omer Deslauriers

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/06/2015 par Manon Bodel

La population canadienne est vieillissante. Le nombre de personnes âgées de 65 ans et plus s’élève progressivement et surpasserait pour la première fois le nombre d’enfants vers 2017, selon Statistique Canada.
Parmi les aînés, le nombre de francophones, lui aussi, ne cesse d’augmenter, jusqu’à devenir l’un des principaux enjeux pour les organismes offrant des services et des soins aux personnes âgées.

«Lorsque nous vieillissons, nous perdons notre langue secondaire. Il nous reste seulement notre langue maternelle. Le Canada étant un pays bilingue, il est important de pouvoir offrir des services en français pour les personnes âgées: cela leur apporte du réconfort ainsi qu’un soutien psychologique», explique Dieufert Bellot, coordonnateur des services de santé en français du RLISS du Centre-Est, et l’un des organisateurs du Symposium pour le mieux-être des aînés à Bendale Acres, maison de retraite située à Scarborough.

C’est lors de cet événement, mercredi dernier, qu’ont été exposées plusieurs offres de services francophones permettant aux personnes âgées de terminer leur vie dans les meilleures conditions possible. Une cinquantaine d’exposants fournissaient au public des renseignements sur la santé, les équipements pour la mobilité, tandis que des ateliers bilingues étaient également prévus pour offrir aux familles des informations sur des domaines variés: la mémoire, l’utilisation de technologies modernes (iPod) pour traiter la démence, l’accès aux soins des personnes LGBT…

«Nous voulons promouvoir l’accès aux services en français pour les aînés. Nous avons ainsi réuni certains partenaires et intervenants du domaine de la santé», commente Dieufert Bellot.

L’occasion également de souligner le travail de Bendale Acres et, en particulier, de son Pavillon Omer Deslauriers qui accueille et soigne les personnes âgées francophones dans leur langue, grâce à un personnel bilingue.

Publicité

«Nous disposons de 56 lits au Pavillon Omer Deslauriers. Parmi ceux-ci, 37 sont réservés aux francophones. Sur ces 37 lits, 14 sont actuellement occupés», précise Margaret Aerola, l’administratrice de la structure.

Les résidents y sont dorlotés. Des activités en français et en anglais sont organisées tous les jours et ouvertes à tous. Au programme: cuisine, musique, messe catholique et bien d’autres choses encore, pour que chacun puisse y trouver son compte.

«Le RLISS travaille avec ses partenaires francophones pour promouvoir les services en français disponibles ici. En 2013, il n’y avait que quatre occupants francophones au Pavillon Omer Deslauriers. Le nombre a considérablement augmenté en deux ans», ajoute Dieufert Bellot qui estime, cependant, que le nombre de lits pour les francophones reste insuffisant.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur