Michael Applebaum élu maire de Montréal

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 16/11/2012 par Pierre Saint-Arnaud (La Presse Canadienne)

à 13h09 HNE, le 16 novembre 2012.

MONTRÉAL – Michael Applebaum a gagné son pari et a été élu vendredi maire intérimaire de Montréal par les membres du conseil municipal.

M. Applebaum, nouvellement indépendant, a obtenu 31 voix contre 29 pour son adversaire Richard Deschamps, du parti Union Montréal. Trois bulletins ont été rejetés. Le nouveau maire sera assermenté lundi.

En s’écartant d’Union Montréal, éclaboussé par des allégations de financement illégal devant la Commission Charbonneau, Michael Applebaum a réussi à rallier les partis d’opposition, devenus majoritaires au conseil à la suite d’une vague de départs chez Union Montréal.

L’opposition, formée des partis Vision Montréal de Louise Harel et Projet Montréal de Richard Bergeron, avait décidé de ne pas opposer de candidat à M. Applebaum, ex-président du comité exécutif de la Ville.

Publicité

Celui-ci s’est donc retrouvé seul pour affronter Richard Deschamps, d’Union Montréal, dont les appuis avaient fondu comme neige au soleil cette semaine. Outre M. Applebaum, huit conseillers ont quitté le caucus du parti Union Montréal pour siéger comme indépendants, dont le doyen de la formation, Marvin Rotrand, qui a donné son appui à Michael Applebaum.

Ces départs successifs ont privé le parti du maire démissionnaire Gérald Tremblay de sa majorité, Union Montréal se retrouvant avec 26 sièges sur 64.

Gérald Tremblay a démissionné le 5 novembre après que les nombreux témoignages faisant état de corruption et de collusion devant la Commission Charbonneau aient fini par l’atteindre. Un ancien organisateur politique d’Union Montréal, Martin Dumont, avait alors affirmé devant la Commission que M. Tremblay avait volontairement fermé les yeux sur du financement douteux obtenu par son parti.

Laval

Par ailleurs, les règles devant régir le processus d’élection du nouveau maire de Laval devraient être déterminées lundi, au cours d’une séance extraordinaire du conseil municipal de la ville.

Tous les élus du conseil municipal font partie du Parti PRO des Lavallois de l’ex-maire Gilles Vaillancourt.

Publicité

Le vice-président du comité exécutif, Basile Angelopoulos, avait apparemment été désigné comme le successeur de M. Vaillancourt, mais la nomination par le gouvernement du Québec d’un vérificateur spécial à Laval a modifié les plans du conseil.

M. Angelopoulos a indiqué vendredi qu’il avait obtenu l’assurance du ministère des Affaires municipales que le mandat du vérificateur respectera l’exercice des pleins pouvoirs du maire et du conseil municipal pour assurer le bon fonctionnement de la ville.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur