Le groupe néotrad québécois Mes Aïeux revient pour une troisième fois dans la Ville Reine ce samedi au Randolph Theatre dans le cadre du festival Francophonie en fête, cinq ans après leur dernier passage, et se réjouit d’avance de sortir de son réseau habituel.
En tournée depuis près d’un an pour leur album À l’aube du printemps, sorti début 2012, le groupe proposera un spectacle un peu spécial aux Torontois, mélange entre leur performance de festival et un concert plus intimiste.
Mes Aïeux, qui fêteront leurs 20 ans en 2016 ont entamé le «virage de la quarantaine» et opèrent un changement de ton avec des textes plus en profondeur qui les éloignent un peu de leur étiquette de «groupe festif».
Et le succès ne se dément toujours pas, le groupe a remporté pour une quatrième fois le Félix du groupe de l’année.
On les avait laissés sur la scène WestJet du Centre Harbourfront. C’était en 2008 et Mes Aïeux avaient enflammé les festivaliers de la Franco-Fête avec leur tube Dégénération. «C’est toujours agréable d’aller dans la francophonie hors Québec. Chez les francophones hors Québec il y a quelque chose de particulier avec la chanson, avec les mots», analyse Marie-Hélène Fortin, violoniste et chanteuse du groupe.