Méritez-vous l’Ordre des francophones d’Amérique?

Inscriptions jusqu'au 12 avril

Prix du 3-juillet-1608
La médaille de l'Ordre des francophones d'Amérique.
Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 02/04/2019 par Charles-Antoine Côté

L’organisme ou la personne qui s’est le plus démarqué récemment pour encourager le français au Canada ou ailleurs dans le monde pourrait se mériter le Prix du 3-juillet-1608 ou être décoré de l’Ordre des francophones d’Amériques.

La période de soumission des candidatures pour ces prix décernés par le Conseil supérieur de la langue française du Québec bat son plein jusqu’au 12 avril.

Pour Pierre Boutet, président du Conseil supérieur de la langue française, la remise de ces distinctions est quelque chose de privilégié. «C’est pour souligner la contribution d’une personne ou d’un organisme à la promotion et la valorisation du français dans leur communauté», explique-t-il.

L’Ordre des francophones d’Amériques est une distinction décernée annuellement par un jury à sept candidats: 2 du Québec et 6 autres de: l’Ouest canadien, le Grand Nord, l’Ontario, les provinces de l’Atlantique, le reste de l’Amérique et ailleurs dans le monde.

Publicité

En Ontario, des gens comme Gisèle Lalonde, Gaétan Gervais, Guy Matte, Gérard Lévesque et Christine Dumitriu van Saanen ont reçu ce prix.

Le prix du 3-juillet-1608, lui, est dédié à un organisme qui fait rayonner la francophonie à travers le Canada ou dans le monde. Le nom du prix commémore le jour de la fondation de la ville de Québec par Samuel de Champlain.

L’année dernière, le Consortium Érudit, qui donne accès à plus de 220 revues scientifiques, historiques et littéraires, a remporté le prix.

Auteur

  • Charles-Antoine Côté

    Journaliste à Francopresse, le média d’information numérique au service des identités multiples de la francophonie canadienne, qui gère son propre réseau de journalistes et travaille de concert avec le réseau de l'Association de la presse francophone.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur