Georges Arès et Jean Poirier décorés de l’Ordre des francophones d’Amérique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 21/03/2006 par l-express.ca

Le Conseil supérieur de la langue française a décerné l’Ordre des francophones d’Amérique à l’ancien président de la Fédération des communautés francophones et acadienne (FCFA) Georges Arès.

Au cours de la même cérémonie à l’Assemblée nationale du Québec, l’ex-député libéral de l’Est ontarien à Queen’s Park et ex-président de l’Association canadienne-française de l’Ontario, Jean Poirier, a aussi reçu cette décoration prestigieuse.

En tout, sept personnalités ont reçu l’Ordre des francophones d’Amérique pour 2006. Des récompenses ont ainsi été accordées à Michel Tétu, professeur à l’Université Laval, ainsi qu’à Monique Giroux, animatrice à la radio de Radio-Canada. Du côté de l’Acadie, on a honoré Marguerite Maillet, éditrice et professeure retraitée. Enfin, Clément Mbom, professeur de littérature francophone à la City University of New York, et, Jacques Dubois, professeur émérite de l’Université de Liège, en Belgique, historien et sociologue de la littérature, ont été décorés.

Le Prix du 3 Juillet 1608, pour sa part, a été attribué au théâtre manitobain Le Cercle Molière. Le prix littéraire Émile-Ollivier a été remis à Marie-Andrée Donovan, pour son récit Les Soleils incendiés, publié aux éditions David.

Publicité

Georges Arès a été président de la FCFA de 2000 à 2005. Il a joué un rôle important dans des dossiers portant sur l’avenir de la francophonie en milieu minoritaire tels que l’élaboration et la mise en œuvre du Plan d’action pour les langues officielles. «Georges Arès s’est montré un porte-parole énergique pour la vitalité et les intérêts des francophones vivant en situation minoritaire», a déclaré l’actuel président de la FCFA, Jean-Guy Rioux. «À tous ses interlocuteurs, il a su communiquer sa passion de la francophonie, ainsi que sa vision quant à la force, au dynamisme et à l’ouverture des communautés francophones et acadiennes».
 

Christine Dumitriu van Saanen, récipiendaire de l’Ordre de la Pléiade

Par ailleurs, la fondatrice et ancienne directrice générale du Salon du livre de Toronto, Christine Dumitriu van Saanen, qui avait reçu l’Ordre des francophones d’Amérique en 2000, a été nommée Chevalier de l’Ordre de la Pléiade par l’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF) lors d’une réunion tenue en février dernier à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie.

L’Ordre de la pléiade reconnaît les mérites des personnalités qui se sont distinguées par leur contribution au développement et à l’épanouissement de la langue française. Établie en 1973, l’APF regroupe des membres de 73 parlements et organisations parlementaires. La section ontarienne de l’AFP a été créée en 1986. Une cérémonie honorera les récipiendaires de l’Ordre de la pléiade à Queen’s Park le 31 mai prochain.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur