Mère Méditerranée, source d’inspiration ensoleillée!

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 12/04/2011 par Guillaume Garcia

Il va devenir de plus en plus difficile pour Dominique Denis, directeur artistique des cabarets chanson, de trouver des thèmes aux spectacles. Les saisons, la géographie, des explorations, des styles, l’Alliance française de Toronto commence à vraiment avoir exploré presque toutes les voies.

Presque, mais pas toutes! Dominique Denis nous a encore concocté un événement musical très spécial, ce samedi 16 avril à 19h30, en rassemblant deux chanteuses qui n’avaient jamais encore travaillé ensemble, Maryem Tollar et Aviva Chernick, sous le soleil et la mélancolie de la Méditerranée.

Chaque spectacle est un petit événement en soi, mais le prochain cabaret chanson promet d’être «d’un exceptionnel» selon les propres mots de Dominique Denis.

Toronto offre une large palette de chanteurs différents pour interpréter des chansons, mais lorsqu’il a pensé à ce cabaret, le directeur artistique a pensé uniquement à Maryem Tollar et Aviva Chernick. «Elles se connaissaient, mais n’avaient jamais travaillé ensemble sur un projet. Elles voulaient vraiment tenter cela. Ce sont deux artistes avec beaucoup de similitudes», explique Dominique Denis.

Aviva chante en hébreu, espagnol et portuguais, tandis que Maryem chante en arabe.

Publicité

«Tous les artistes dont il est question dans le cabaret chanson ont suivi un cheminement de la Méditerranée vers la France et la regarde avec mélancolie et nostalgie. Enrico Macias, Dalida, Souad Massi ou encore Georges Moustaki, ont tous chanté en France la fierté de leur origine aride et venteuse.

Le souffle du désert pour certains, la luxuriance et la culture pour d’autres, chacun a puisé au fond de son histoire pour écrire des chansons qui ont marqué la musique française.

«Cette convergence entre les racines est une nouvelle forme d’art très intéressante», souligne Dominique Denis.
Info: samedi 16 avril à 19h30, AFT, 24 Spadina Road

Auteur

  • Guillaume Garcia

    Petit, il voulait devenir Tintin: le toupet dans le vent, les pantalons retroussés, son appareil photo en bandoulière; il ne manquait que Milou! Il est devenu journaliste, passionné de politique, de culture et de sports.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur