Menace ou opportunité?

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Publié 21/02/2006 par Gérald Fillion

C’est la question que posent les chercheurs de l’institut Worldwatch, un groupe indépendant basé à Washington, qui a publié la semaine dernière son étude «State of the world 2006». Précisément, l’institut se demande si la Chine et l’Inde représentent des menaces pour la planète ou des opportunités pour faire avancer de nouvelles façons de faire.

Dans les prochaines années, les décisions de ces deux pays vont entraîner des changements importants, ce qui risque de provoquer de l’instabilité, aux niveaux politique, économique et environnemental.

Après tout, l’Inde et la Chine accueillent 2,5 milliards de personnes. C’est environ 40% de la population mondiale! Si chaque citoyen chinois et indien consomme et pollue comme chaque citoyen américain le fait, Worldwatch est d’avis qu’il nous faudra deux planètes Terre pour supporter cette consommation.

C’est pourquoi les chercheurs du groupe demandent à la Chine et l’Inde de s’inscrire comme leaders en matière de développement durable et d’énergie renouvelable. Les émissions de gaz à effet de serre ont grimpé de 67% en Chine de 1990 à 2004 et de 88% en Inde. Ces deux pays, qui ont signé l’accord de Kyoto, doivent prendre un virage vert pour éviter de totalement déstabiliser la planète au cours des prochaines années.

Révision de Magna

Avec les difficultés que connaissent les constructeurs d’autos, le fournisseur ontarien de pièces Magna International se voit obligé de réviser à la baisse ses prévisions pour 2006 et 2007. Les ventes de l’année qui viennent de s’amorcer se situeront entre 22 et 23,3 milliards $ US alors que les analystes envisageaient des revenus de 24,2 milliards $ US.

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Pour tenter de contrer ce ralentissement, Magna souhaite développer davantage le marché asiatique, où les constructeurs ne cessent de gagner des parts de marché aux dépens des GM, Ford et DaimlerChrsyler. Magna est le 4e plus important fabricant de pièces d’autos au monde.

L’argent de la téléphonie

Les câblodistributeurs grugent de plus en plus dans la clientèle de base de Bell Canada et de Telus. Les nouveaux services de téléphonie numérique et par câble gagnent des adeptes.

Ainsi, depuis le mois d’août, Rogers Communication s’est fait environ 30 000 nouveaux amis. Shaw Communications dans l’Ouest ainsi que Vidéotron et Cogeco au Québec sont également en progression.

On saura le 1er février prochain quelles sont les intentions de BCE alors que le PDG Michael Sabia va rencontrer la communauté financière à Toronto. BCE doit trouver de nouveaux capitaux et développer de nouvelles stratégies pour éviter de perdre un nombre trop important d’abonnés aux mains des câblodistributeurs.

Dividende en hausse chez Corus

Corus Entertainment a annoncé, la semaine dernière, une hausse de son dividende aux actionnaires. L’entreprise se dit encouragée par la progression des revenus dans ses secteurs radio et télévision ainsi que par ses résultats du premier trimestre.

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Le profit net pour les mois de septembre, octobre et novembre a atteint 31,4 millions $ comparativement à un bénéfice net de 29,1 millions $ à la même période en 2004. Les revenus provenant des publicités diffusées sur ses chaînes de télévision spécialisées ont augmenté de 14%.

Les revenus publicitaires radiophoniques ont grimpé de 10%. Corus est propriétaire d’une pléthore de stations radiophoniques et possède notamment les chaînes de télévision anglaise et française Teletoon.

Dofasco en demande

Arcelor pourrait augmenter son offre d’achat pour l’aciérie ontarienne Dofasco, la plus importante au pays. Selon le quotidien français Le Monde, le sidérurgiste européen pourrait s’associer à l’Américain Nucor.

Déjà, Arcelor offre 4,9 milliards $ pour Dofasco, c’est le même montant que la proposition de Thyssen Krupp, de l’Allemagne, l’offre privilégiée par Dofasco.

Gérald Fillion anime Capital Actions à RDI, du lundi au vendredi à 18h30.

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