C’est la question que posent les chercheurs de l’institut Worldwatch, un groupe indépendant basé à Washington, qui a publié la semaine dernière son étude «State of the world 2006». Précisément, l’institut se demande si la Chine et l’Inde représentent des menaces pour la planète ou des opportunités pour faire avancer de nouvelles façons de faire.
Dans les prochaines années, les décisions de ces deux pays vont entraîner des changements importants, ce qui risque de provoquer de l’instabilité, aux niveaux politique, économique et environnemental.
Après tout, l’Inde et la Chine accueillent 2,5 milliards de personnes. C’est environ 40% de la population mondiale! Si chaque citoyen chinois et indien consomme et pollue comme chaque citoyen américain le fait, Worldwatch est d’avis qu’il nous faudra deux planètes Terre pour supporter cette consommation.
C’est pourquoi les chercheurs du groupe demandent à la Chine et l’Inde de s’inscrire comme leaders en matière de développement durable et d’énergie renouvelable. Les émissions de gaz à effet de serre ont grimpé de 67% en Chine de 1990 à 2004 et de 88% en Inde. Ces deux pays, qui ont signé l’accord de Kyoto, doivent prendre un virage vert pour éviter de totalement déstabiliser la planète au cours des prochaines années.
Révision de Magna
Avec les difficultés que connaissent les constructeurs d’autos, le fournisseur ontarien de pièces Magna International se voit obligé de réviser à la baisse ses prévisions pour 2006 et 2007. Les ventes de l’année qui viennent de s’amorcer se situeront entre 22 et 23,3 milliards $ US alors que les analystes envisageaient des revenus de 24,2 milliards $ US.