Même aux bureaux d’Élections Canada, on nous sert en anglais

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Publié 10/01/2006 par Serge Paquet

En 2006, les Canadiens et Canadiennes courent toujours le risque d’être insultés par les employés de leur propre gouvernement lorsqu’ils osent demander de recevoir des services dans la langue officielle de leur choix. J’ai fait moi-même ce triste constat tout dernièrement.

Ma mésaventure est survenue lorsque je me suis présenté au bureau d’Élections Canada pour High Park-Parkdale afin de faire modifier mon inscription sur la liste électorale. Ce qui aurait dû être une procédure toute simple s’est avérée être une épreuve, et tout cela parce que j’ai demandé des services en français.

On m’a demandé depuis combien de temps j’habitais à Toronto, laissé sous-entendre que si mon anglais était assez bon je n’avais pas besoin d’être servi en français, et finalement rappelé que nous sommes à Toronto. Heureusement, un rappel du fait que Toronto est au Canada a suffi pour que je puisse finalement obtenir les services de mon gouvernement dans la langue de mon choix.

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Un tel traitement est carrément inacceptable. Peu importe où ils habitent et quel que soit leur niveau de maîtrise de leur langue seconde, les Canadiens et Canadiennes ont le droit de choisir eux-mêmes la langue dans laquelle ils communiquent avec leur gouvernement, et ce, sans s’exposer à un interrogatoire ou à une attitude insultante. Ceci est d’autant plus vrai quand ils s’adressent à l’organisme dont le rôle est de les aider à exercer leur droit de vote.

Il est à souhaiter que l’accueil que j’ai reçu est l’exception plutôt que la règle à Élections Canada et ailleurs au gouvernement. Ainsi qu’on me l’a si bien rappelé, je suis à Toronto… au Canada.

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