Melinda Chartrand, nouvelle présidente de l’AFOCSC

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/05/2011 par l-express.ca

L’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques a tenu sa 13e assemblée générale annuelle à Toronto les 14 et 15 mai dernier. Les conseillères et conseillers scolaires représentant les huit conseils scolaires catholiques de l’Ontario rassemblés pour l’événement ont acclamé Mme Melinda Chartrand à la présidence, et M. Ronald Demers à la vice-présidence de l’organisme. Mme Chartrand est conseillère scolaire au sein du Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (Toronto), et M. Demers est le président du Conseil scolaire catholique Franco-Nord (North Bay).

Dans son discours d’acceptation, la nouvelle présidente, Melinda Chartrand a tenu à reconnaître le dévouement de sa prédécesseure, «l’Association occupe une place de premier plan parmi les chefs de file en éducation en Ontario grâce au travail et à l’engagement de Mme Isabelle Charbonneau au cours de son mandat. Les membres du conseil d’administration de l’AFOCSC poursuivront son travail pour la défense, la promotion et le développement de l’éducation catholique en Ontario.»

Par ailleurs, la ministre de l’Éducation, Mme Dombrowsky, a annoncé lors de son allocution, son engagement à développer une politique de consultation des partenaires en éducation sur des changements liés à la gouvernance des conseils scolaires de langue française. En effet, l’AFOCSC a accepté de suspendre son recours judiciaire contre le gouvernement de l’Ontario afin de travailler avec le ministère de l’Éducation sur le développement de cette politique. La ministre a expliqué qu’une consultation sur cette ébauche de politique serait organisée au cours des prochaines semaines.

Ce congrès a été ponctué par un banquet au cours duquel l’AFOCSC a remis le Prix d’excellence en éducation catholique à madame Suzanne Roch, ancienne présidente du Collectif des administrations scolaires catholiques du Nord de l’Ontario (CASCNO), pour son dévouement incomparable envers le bien-être des élèves de sa communauté à Foleyet et aussi pour le bénéfice de toute la province à titre de membre du conseil d’administration de l’AFOCSC représentant les administrations scolaires avant leur disparition.

Publicité

Les conseillères et conseillers scolaires ont également participé au Symposium provincial en éducation catholique de langue française tenu à la suite de l’assemblée générale annuelle soit les 15 et 16 mai, sous la même bannière: « Enfants de Dieu, citoyens du monde… toute une différence!»

Ce Symposium était le deuxième ralliement provincial depuis la création des conseils scolaires catholiques de langue française en Ontario et a permis de faire le point sur les dix premières années de réalisation de la mission des écoles catholiques.

Des délégations de parents, de représentants de la communauté, des diocèses, des paroisses, des élèves et du personnel des écoles et des conseils scolaires ont pu réfléchir à la place de l’école catholique de langue française en Ontario.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur