MÉGA explo de la mode aux quatre coins du globe

Musée royal de l’Ontario

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 06/11/2012 par Annik Chalifour

Le Musée royal de l’Ontario (ROM) a dévoilé l’exposition MÉGA à la Galerie Patricia Harris des textiles et du costume, au niveau 4 du Cristal Michael Lee-Chin, samedi 3 novembre, à l’affiche jusqu’à l’automne 2013.

Les 40 artéfacts faisant partie de cette exposition proviennent de l’impressionnante collection de près de 50 000 textiles et costumes du ROM, issus des quatre coins du monde.

«Cette installation expose des textiles, costumes et des accessoires qui se distinguent par leur importance sur un plan ou un autre», a déclaré Alexandra Palmer du Département des cultures du monde du ROM, une des conservatrices de l’exposition.

«Ce n’est pas seulement une simple question de dimensions. Même les textiles les plus petits, peuvent avoir une MÉGA valeur sur le plan personnel, social ou culturel selon le contexte.»

«MÉGA nous éclaire sur la signification de la mode à travers le monde et différentes époques. Les visiteurs s’apercevront que la véritable grandeur ne se mesure pas en mètres carrés.»

Publicité

Passage no 5

Parmi les récentes acquisitions du musée, figure Passage no 5 qui a été confectionnée pour le ROM, d’après le modèle signé John Galliano pour Christian Dior Haute couture.

Star de la Collection Printemps-Été 2011, cette spectaculaire robe-manteau est l’une des attractions principales de l’exposition et de la collection permanente du ROM.

Version XXIe siècle du New Look de Dior lancé en 1947, Passage no 5 s’inspire des dessins réalisés par l’illustrateur de mode René Gruau dans les années 1940 et 1950.

Elle est accompagnée d’un bref documentaire produit par Dior racontant en détail la création de cette superbe robe, ayant exigé plus de 500 heures de travail.

Publicité

Le ROM est le seul musée international à avoir commandé un documentaire aussi original sur la création d’un modèle de haute couture.

Tournée mondiale

MÉGA introduit une collection internationale extraordinaire par le biais de textiles et de costumes d’une conception exceptionnelle, incluant des pièces uniques de plusieurs pays, dont l’Albanie, le Canada, la Chine, la République démocratique du Congo, le Danemark, la France, l’Allemagne, du Ghana, la Hongrie, l’Indonésie, l’Inde, l’Italie, la Sierra Leone, le Royaume-Uni et les États-Unis.

Parmi les joyaux de cette exposition, on retrouve une cape précolombienne en plumes (1000-1476), une étoffe d’écorce battue d’Indonésie, des chaussures pour pieds bandés – boutons de lotus – (1910-1915) et de splendides textiles qui ont été créés pour l’Exposition internationale des arts décoratifs et industriels modernes – la MÉGA Expo d’Art déco de 1925 à Paris.

Outre Galliano (Dior), on peut y admirer des créations des grands noms de la mode moderne: Martin Margiela, Alexander McQueen, Vivienne Tam et Tom Ford (Yves St Laurent).

L’événement rappelle certaines moeurs d’antan jusqu’au 21e siècle dont, entre autres, le rôle social de la femme au coeur de l’inspiration des couturiers, le rapport entre l’homme et son environnement dans la fabrication de textiles et d’accessoires mondains conçus à partir des éléments de la nature.

Publicité

Galerie spectaculaire

La Galerie Patricia Harris des textiles et du costume a été inaugurée en avril 2008, à l’occasion du projet d’expansion Renaissance ROM et nommée en l’honneur de la donatrice.

Cette galerie est l’un des endroits les plus remarquables du Cristal Michael Lee-Chin avec ses murs en angle qui s’élancent sur environ 13 mètres. MÉGA occupe toute la galerie, entre autres les vitrines et plateformes Jennifer Ivey Bannock, Lynda Hamilton, Phyllis Hamilton et Flavia Redelmeier.

Rappelons que les bénévoles francophones du ROM offrent des visites guidées en français de l’exposition MÉGA, d’une durée de 50 minutes. Pour connaître l’horaire, veuillez consulter le site du ROM.

Fièvre du vendredi soir

Pour compléter MÉGA, le ROM a prévu des activités inspirantes, dont la soirée «MÉGA fièvre», vendredi 9 novembre, dans le cadre du retour de la populaire série des vendredis soirs @ROM visant à divertir le grand public.

On nous promet des vendredis soirs «enfiévrés»! Concerts, conférences, spectacles, exploration des galeries, magasinage, bonne chère et bon vin:

Publicité

www.rom.on.ca/fridays/index_fr.php. Le mot-clic est #FLNROM.

Auteur

  • Annik Chalifour

    Chroniqueuse et journaliste à l-express.ca depuis 2008. Plusieurs reportages réalisés en Haïti sur le tourisme solidaire en appui à l’économie locale durable. Plus de 20 ans d'œuvre humanitaire. Formation de juriste.

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur