Les pays en situation de crise humanitaire et sanitaire ont toujours besoin d’un coup de pouce. Médecins sans frontières (MSF) est un de ces organismes mondialement connus et appréciés qui déploient leur personnel là où le besoin s’en fait sentir. Mais pour pouvoir se rendre aux quatre coins de la planète, il faut avoir des ressources humaines suffisantes. Pour combler ses besoins, MSF a lancé une campagne de recrutement qui vise notamment les francophones.
MSF manque cruellement de logisticiens, de contrôleurs financiers, d’administrateurs… des postes non médicaux mais tout aussi importants lorsqu’une équipe se déploie dans une région en crise.
Et comme le regrette Simona Powell, agente des ressources humaines au bureau national de MSF Canada, à Toronto, il est très difficile de trouver de bons candidats: «Nos employés doivent partir seuls pendant 9 à 12 mois, alors ceux qui ont une famille hésitent à faire le grand saut. Par ailleurs, nous cherchons des personnes ayant accumulé au moins deux ans d’expérience, ce qui n’est pas toujours le cas de ceux qui se présentent à nous.»
En effet, MSF ne manque pas de candidats… mais de candidats au bon profil! «Nous recherchons des personnes ayant vécu suffisamment de temps dans des pays en développement ou dans le Grand Nord canadien et ayant une expérience d’au moins deux ans dans leur domaine de compétence. Or bien souvent, les candidats qui postulent n’ont pas cette expérience!»
«Nous voulons des personnes ayant des compétences techniques, une solide motivation pour l’humanitaire ainsi qu’un caractère et une maturité qui leur permettront de vivre sept jours sur sept avec les autres membres de l’équipe. Nous sommes très sélectifs. À l’issue de nos tests et entrevues, seul un candidat sur huit, en moyenne, est retenu.»