Vendredi dernier, c’était l’effervescence au CNE (Parc des expositions). Des milliers d’enfants étaient réunis brandissant drapeaux, panneaux et t-shirts pour célébrer la deuxième édition de la journée annuelle Me to We d’Enfants entraide.
Dans l’immense labyrinthe du Ricoh Colisuem, ils étaient 8 000 à hurler de joie devant les nombreuses célébrités venues les féliciter et les encourager dans leurs actions.
Et quelles actions! La mobilisation de ces élèves militants, durant l’année écoulée, a permis de réunir suffisamment de fonds pour – tenez-vous bien – créer, dans les pays en voie de développement, 50 écoles, distribuer de l’eau potable à 10 villages et aider 200 micro-entreprises à démarrer.
Des réalisations qui ont changé la vie de plus de 23 000 habitants du Kenya, Sri Lanka, Équateur, Inde, Chine et Sierra Leone. Le défi de cette année s’annonce encore plus ambitieux.
Craig Kielburger, le fondateur d’Enfants entraide (Free the Children) en 1995, met la barre plus haut puisque vendredi, il a appelé les enfants à le suivre dans un autre combat, celui du Défi 100 écoles. «C’est à travers l’éducation que le cycle de la pauvreté sera brisé», disaient plusieurs dont l’actrice et activiste Mia Farrow.