Me François Sauvageau

Partagez
Tweetez
Envoyez

Dans la région de Toronto, il y a un grand nombre de juristes d’expression française. Cette semaine, je vous présente Maître François Sauvageau.

En tant qu’associé fondateur de Sauvageau & Associés, François Sauvageau avait à coeur de bâtir une firme bilingue d’avocats, à Toronto, afin de représenter ses clients du Québec, de l’Ontario ou bien des acteurs internationaux.

Il commença ses études de droit en 1996. Il devait par la suite obtenir trois diplômes de droit, dont un baccalauréat de droit civil, un baccalauréat de common law ainsi qu’une maîtrise de droit des affaires internationales. Il est membre actif des Barreaux du Québec et de l’Ontario ainsi que de l’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO). Il est également notaire en Ontario.

À la suite d’un concours national, il a été sélectionné pour un poste prestigieux de stagiaire avec les juges de la Cour d’appel fédérale du Canada. Cette expérience s’avéra des plus enrichissantes, et ce, tant d’un point de vue hautement pratique qu’académique. Il eut la chance d’observer et d’étudier les mémoires de plusieurs juristes éminents.

Sa fonction à la Cour lui aura permis d’acquérir une solide connaissance dans les domaines de droit suivants: fiscalité des particuliers et des corporations; révision judiciaire des tribunaux administratifs fédéraux; immigration; assurance-emploi; propriété intellectuelle, brevets et droit pharmaceutique ainsi qu’en droit maritime et du commerce international.

l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Avant toute chose, François Sauvageau retient de son expérience à la Cour qu’un procès se gagne premièrement par une préparation minutieuse et sans failles ainsi que par les efforts soutenus précédant les plaidoiries.

François Sauvageau croit qu’un juriste accompli se doit d’être à l’affût des interactions sans cesse changeantes entre les multiples domaines du droit. Il a écrit de nombreux articles sur des sujets variés dont une analyse du droit syndical américain et canadien de la révolution industrielle à aujourd’hui.

Père de deux garçons, il est un coureur de fond ainsi qu’un avide pêcheur. Il apprécie également la musique classique et l’informatique.

Maître Sauvageau peut être rejoint au 136, avenue Sultana, Toronto M6A 1T5; téléphone: 416-781-3635; courriel: [email protected]

Plus tard cet été, j’aurai l’occasion de vous présenter un des dossiers sur lequel il travaille depuis quelques mois.

Partagez
Tweetez
Envoyez
l-express.ca remercie ses partenaires. En devenir.

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur