À la suite de plusieurs plaintes concernant la mauvaise réception de la première chaîne de Radio-Canada à Toronto, CJBC, nous avons voulu faire le point avec Benoît Quenneville, directeur de Radio-Canada en Ontario, sur les raisons de ces désagréments.
Le problème ne date pas d’hier. Radio-Canada en est conscient et des ingénieurs tentent depuis plusieurs années de trouver une solution. Cependant cela n’est pas si simple car Radio-Canada émet sur des ondes AM qui sont connues pour ne pas être efficaces en milieu urbain car perturbées par le passage de tramways ou par la densité importante de hauts bâtiments.
Pour que la réception soit meilleure, il faudrait que Radio-Canada émette en FM. Selon Benoît Quenneville, Radio-Canada a fait plusieurs demandes auprès du Conseil de la Radiodiffusion et des Télécommunications Canadiennes (CRTC) pour obtenir une antenne FM mais, étant donné qu’il y a peu de place sur la bande FM et beaucoup de demandes pour obtenir une fréquence, cela n’a pas été possible.
Selon le directeur de Radio-Canada en Ontario, lorsqu’une place est disponible sur la bande FM, le CRTC fait des audiences publiques avec les demandeurs, des auditeurs, des organisations, des distributeurs. La décision est prise en fonction de ces audiences. Ainsi, Radio-Canada se tient prête à faire une nouvelle demande à la première occasion.
Benoît Quennelle signale toutefois que la Radio n’a aucun problème d’émission dès que l’on sort du centre-ville et que l’émission du matin de Radio-Canada de 5 à 9 heures, période de grande écoute, est diffusée simultanément sur CJBC et sur Espace Musique qui appartient à Radio-Canada et émet en FM.