Mauvaise expérience de Toronto: réplique

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 11/11/2008 par Paule Bredehoeft

J’ai lu avec surprise l’article de Mme Hélène Pageau sous le titre «Mauvaise expérience de Toronto». Je pense que L’Express aurait dû vérifier les faits avant de publier cette lettre.

Mon mari et moi venons de recevoir des amis parisiens du 3 au 9 octobre et nous avons eu le plaisir de leur faire visiter les environs de Toronto.  

Pour notre première excursion, nous sommes allés à Gravenhurst.  Afin de bien organiser notre visite, j’avais d’abord parlé par téléphone avec une personne francophone au Bureau du Tourisme qui m’a dirigée vers le bureau des réservations pour retenir nos places sur la Segwun. 

Ensuite, j’ai téléphoné au Musée du Docteur Norman Béthune, après avoir visité leur site internet très détaillé: en Français, Anglais et Chinois. 

Arrivés au Musée, nous avons trouvé une dame franco-ontarienne extrêmement serviable qui nous a servi de guide et nous a donné les explications en français… en faisant même attendre un groupe de personnes asiatiques (un car complet) afin que nous terminions la visite tranquillement.

Au Musée des Bateaux et du Patrimoine, notre ami, qui est ingénieur,  a longtemps regardé les moteurs, etc… Là aussi, une personne, anglophone cette fois, est venue spécialement nous ouvrir la porte de la «Boat House» et nous a expliqué, en détail, les divers bateaux,  leur date de construction, etc…

Le second jour, nous étions un peu en retard pour monter au restaurant tournant de la Tour CN, nous nous sommes donc installés au Café. Le Menu prix fixe,  que l’on nous a servi vers 14h30 avec une bonne bouteille de vin, était très réussi. Avant de prendre l’ascenseur pour la descente, nous nous sommes arrêtés au «Palier de verre», où il y avait une vidéo en alternance français-anglais très instructrice sur la construction de la Tour. Toutes les autres explications étaient bilingues.

Publicité

Un autre jour, notre visite aux Gorges d’Elora a mal commencé… Au début de la semaine, le préposé à la réception du restaurant m’avait dit que ce n’était pas la peine de réserver pour déjeuner un jeudi, comme c’était déjà le début de la saison creuse. En fait, il faisait un temps magnifique, le parking était plein à craquer et, quand nous nous sommes présentés, il n’y avait plus de table pour 6 personnes!

J’ai tempêté… Je me suis fâchée…Rien n’y a fait… Avec le légendaire flegme britannique, une personne est venue s’excuser en bon français et m’expliquer que nous devrions attendre jusqu’à 14h pour être servis au restaurant/bar près des chutes.  Agréable surprise: à la fin du repas, serveuse et maître d’hôtel sont venus nous offrir les desserts gratuitement!  

La saison étant terminée, au village indien de Crawford Lake où nous sommes arrivés vers 12h en pleine semaine, il n’y avait plus de garde ou de guide. Le village était grand ouvert. Cependant, sur une pancarte à l’entrée, on nous demandait de déposer $5 par personne dans une petite boîte bien visible. Nos amis ont été étonnés de la confiance des autorités et sont repartis enchantes de cette rétrospective détaillée et parfaitement authentique d’un village iroquois.

Aller donc trouver ça en France! Un musée ouvert entre 12h et 14h et dont le prix d’entrée reste aux bons soins des visiteurs; un restaurant servant, avec le sourire, après 14h30; et un autre s’excusant pour un malentendu et servant 6 desserts gratuits!

Quant aux trajets en taxi. Les 13$ pour un court trajet en ville, avec un chauffeur d’origine hindou conduisant un van est sans doute une bonne affaire si nous pensons à 4 voyageurs et 4 grosses valises… Le pauvre homme avait peut-être poireauté quelques temps!

Publicité

Par contre, le trajet centre-ville – Aéroport Pearson est d’environ 30 km. Mme Pageau a comprit que le trajet coûterait 25$, c’était effet une aubaine au lieu de 65$! En fait, elle et ses amis ont payé en tout 25$ + 30$ + 10€ … environ 70$ Can pour 4 personnes et 4 grosses valises.

Un taxi a Paris ne prends que 2 personnes, 3 en faisant la grimace… et il faut payer un supplément pour les bagages. Si vous avez la chance de trouver un van, c’est plus cher. Le coût régulier Tour Eiffel – Roissy était de 50€ en juin dernier soit 80$ pour 2 personnes et 3 valises. Avec l’augmentation du prix de l’essence c’était certainement plus cher en Octobre!

Quant à la langue… Quand je suis arrivée à Toronto, c’était pour apprendre l’anglais. Au magasin Dominion,  il n’y avait pas de beurre non salé et pas de Camembert. On nous regardait d’un œil noir dans la rue quand nous parlions français!

Un ami me disait récemment que, maintenant, il y a certainement autant de francophones dans l’Ontario que d’anglophones au Québec! Mme Pageau,  puisqu’elle était en vacances, aurait du être plus relaxe et compréhensive. Un beau sourire et un «I do no speak anglais very well» aurait sûrement arrangé bien des choses!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur