J’ai lu avec surprise l’article de Mme Hélène Pageau sous le titre «Mauvaise expérience de Toronto». Je pense que L’Express aurait dû vérifier les faits avant de publier cette lettre.
Mon mari et moi venons de recevoir des amis parisiens du 3 au 9 octobre et nous avons eu le plaisir de leur faire visiter les environs de Toronto.
Pour notre première excursion, nous sommes allés à Gravenhurst. Afin de bien organiser notre visite, j’avais d’abord parlé par téléphone avec une personne francophone au Bureau du Tourisme qui m’a dirigée vers le bureau des réservations pour retenir nos places sur la Segwun.
Ensuite, j’ai téléphoné au Musée du Docteur Norman Béthune, après avoir visité leur site internet très détaillé: en Français, Anglais et Chinois.
Arrivés au Musée, nous avons trouvé une dame franco-ontarienne extrêmement serviable qui nous a servi de guide et nous a donné les explications en français… en faisant même attendre un groupe de personnes asiatiques (un car complet) afin que nous terminions la visite tranquillement.
Au Musée des Bateaux et du Patrimoine, notre ami, qui est ingénieur, a longtemps regardé les moteurs, etc… Là aussi, une personne, anglophone cette fois, est venue spécialement nous ouvrir la porte de la «Boat House» et nous a expliqué, en détail, les divers bateaux, leur date de construction, etc…
Le second jour, nous étions un peu en retard pour monter au restaurant tournant de la Tour CN, nous nous sommes donc installés au Café. Le Menu prix fixe, que l’on nous a servi vers 14h30 avec une bonne bouteille de vin, était très réussi. Avant de prendre l’ascenseur pour la descente, nous nous sommes arrêtés au «Palier de verre», où il y avait une vidéo en alternance français-anglais très instructrice sur la construction de la Tour. Toutes les autres explications étaient bilingues.