Nous ne pensons pas retourner au Canada mais si nous y allions nous ne retournerions qu’au Québec.
Nous sommes restés trois semaines à Matane, puis une semaine à Québec avant Montréal. Nous sommes très heureux d’avoir visité Ottawa, Niagara, Toronto mais ne garderons pas un souvenir impérissable de l’accueil qui nous a été réservé, loin de là!
Sur les quatre que nous étions, j’étais la seule à me débrouiller en anglais. Déjà, à Ottawa, à la gare, en débarquant avec nos quatre valises, les chauffeurs de taxi étaient réticents pour nous prendre et ne parlaient pas un mot de français. Mais le comble, ce fut à Toronto.
Déjà, il était tard le soir, le train au départ de Niagara avait pris du retard à cause d’un contrôle de police et nous étions fatigués. Il est d’usage de demander au chauffeur de taxi de tête de nous prendre en charge. Il a refusé et nous a dit (en anglais) de nous adresser à un chauffeur qui possédait un van plus loin.
Je l’ai entendu dire en anglais en ricanant à ses collègues qu’étant donné que nous étions Français, il ne voulait pas nous prendre ou alors en nous faisant payer cher. On nous a dirigé vers un hindou avec un van. Je lui ai demandé combien il allait nous prendre, il a répondu 13 $. En anglais je l’ai remercié et il m’a répondu «moi, je prends tout le monde». Idiote que je suis, je l’ai trouvé sympa, je lui ai demandé sa carte et s’il était d’accord de revenir nous chercher le dimanche pour nous emmener à l’aéroport et combien il prendrait. Il m’a répondu 25 $. Je lui ai fait répéter deux fois pour être sûre de ne pas me tromper.