Hawaï — Maui et Big Island sont les deux plus grandes îles d’Hawaï. Les attraits, toujours prodigieux, y sont parfois doux, parfois forts : jardins tropicaux, rouleaux de vagues, villages et brocantes, rochers de lave, vallées-clairières immenses observées depuis des routes en lacets, volcans toujours prêts à exploser… Au cours des prochaines semaines, nous vous présentons les coups de coeur de notre explorateur Benoit Legault. Cette semaine: Maui.
Maui se dévoile comme une danseuse de hula aux pailles trop espacées. On y entrevoit plusieurs rêves cachés en partageant l’adrénaline des kite-surfers dès la sortie de l’aéroport, en direction de Hana, et en longeant ensuite la côte par une mythique route de 40 kilomètres aux 617 courbes et 56 ponts à une voie.
Rivières et cascades
Au nord de Maui, on se laisse souvent entraîner par les rivières et les cascades qui mènent à des piscines naturelles ou à des grottes d’eau demi-salée identiques aux cenotes du Mexique. Les plages y sont aussi formidables, avec leurs formations rocheuses spectaculaires.
C’est un lieu d’adoption pour de nombreux Américains… comme Charles Lindbergh qui y vécut la dernière étape de sa vie. On fait aussi dans l’île des rencontres fortuites avec des chevaux laissés seuls, avec qui on vit une grande amitié de courte durée! On déguste aussi le jus et la chair d’une noix de coco avec les sympathiques Coconut Cowboys de la route de Hana.
Le soir, à Hana, des enfants jouent au basket sur des courts de tennis et on voit là toute la joie de vivre d’un peuple qui reçoit une injection de prospérité par le tourisme. On trouve plusieurs types d’hébergement dans ce coin reculé.