Matthew Teitelbaum et Paul Perron décorés par la France

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 30/05/2006 par l-express.ca

Le jeudi 25 mai, l’ambassadeur de France au Canada, Daniel Jouanneau, a remis la médaille de Chevalier des Arts et des Lettres à Matthew Teitelbaum, directeur et PDG du Musée des beaux-arts de l’Ontario. Le lendemain, c’est Paul Perron, ancien principal de University College de l’Université de Toronto, qui passait à la résidence du consul général de France recevoir la médaille de Chevalier de la Légion d’honneur.

L’ordre vise à récompenser les personnes qui se sont distinguées par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des arts et des lettres en France et dans le monde.

Ardent défenseur des arts visuels, M. Teitelbaum œuvre dans le domaine muséal nord-américain depuis plus de 20 ans. Il est entré au Musée des beaux-arts de l’Ontario en 1993 à titre de conservateur en chef et fut nommé directeur en 1998.

Sous sa direction, le Musée a organisé plusieurs expositions saluées par la critique internationale, dont Turner Whistler Monet: visions impressionnistes. L’exposition, qui fut présentée aux Galeries nationales du Grand Palais à Paris, a permis d’établir une solide amitié entre le Musée des beaux-arts de l’Ontario et la France.

Publicité

En décorant M. Teitelbaum, la France souhaite donc honorer «un acteur des plus influents dans le paysage artistique canadien et un inlassable serviteur de l’amitié franco-canadienne», a déclaré l’ambassadeur.

Spécialiste reconnu de l’œuvre de Balzac, linguiste réputé, Paul Perron a exercé des responsabilités importantes tout au long de sa brillante carrière au sein de la plus grande Université du Canada. Officier des Arts et des Lettres, «son appui a été particulièrement précieux dans le domaine de la coopération universitaire où son influence a notamment permis la signature d’un accord formel entre l’Université de Toronto et celle de Paris I Panthéon-Sorbonne», a ajouté Daniel Jouanneau.

Le Professeur Perron s’est également montré «un fidèle défenseur de la francophonie et de la langue française au Canada», de dire M. Jouanneau.

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur