Cette fin de semaine a été marquée, entre autres, par des manifestations à Québec et Ottawa contre le port du masque obligatoire. Oui, c’est définitivement une atteinte aux droits individuels.
D’autant plus que le masque a fait l’objet de divers avis contradictoires depuis le début de la pandémie… Essai, erreur, essai… Le grand public a peut-être encore du mal à suivre.
Pourtant, l’obligation de porter le masque dans les lieux publics fermés et les transports en commun paraît justifiable à la lumière du risque estimé élevé de contamination communautaire de la CoViD-19, susceptible de décupler la perte de vies humaines.
Peut-être existe-t-il encore une certaine confusion autour de la gravité du coronavirus, de son impact possible sur la santé de nos communautés, sur notre développement socio-économique durable?
Des milliers de gens continuent de mourir près de chez nous, aux États-Unis, au Brésil, ainsi qu’ailleurs dans le monde. On note une résurgence du virus en Europe où l’on franchissait, jeudi dernier, le cap des trois millions de cas.