Les deux artistes québécois Martin Messier et Jacques Poulin-Denis participeront au festival Deep Wireless le 28 et le 29 mai. Ils présenteront leur Projet Pupitre, une œuvre sonore qui repose essentiellement sur des objets scolaires. Pour l’occasion, Martin Messier explique à l’Express ce qu’est la musique électro-acoustique.
Martin Messier et Jacques Poulin-Denis utilisent un pupitre, un stylo, une feuille de papier, un verre d’eau et toute sorte d’objets du quotidien pour faire du son. Le tout donne un ensemble de sons homogènes. Ils ont mis deux ans pour mettre au point ce spectacle.
«Nous voulions construire un concept et utiliser le stylo comme instrument. On a élargi à l’univers de l’école avec un pupitre, une dictée…», explique Martin Messier. «J’aime prendre des outils que tout le monde connaît et les amener à un autre niveau», raconte-t-il.
En voyant les deux Québécois jouer avec leurs stylos, on ne se doute pas que tous les sons sont retouchés par ordinateur. Le résultat a séduit les Montréalais où le spectacle a été joué à plusieurs reprises et l’Italie.
La troupe de théâtre Youtheatre a même repris le concept pour le jouer dans les écoles.