Le district de la découverte de MaRS est un centre à but non lucratif pour l’innovation. Ses locaux sont situés au centre-ville de Toronto sur College et University, à proximité notamment des hôpitaux et de l’Université de Toronto. Cette organisation, qui abrite notamment des bureaux de la fondation Sick Kids et L’Institut de l’Ontario pour la recherche contre le cancer, a pour but d’aider au développement de certaines entreprises afin de maximiser l’impact économique et social de l’innovation au Canada.
Tout a commencé en 2000 avec l’initiative d’un groupe de leaders appartenant au milieu académique, au milieu des affaires et au gouvernement. Partant du constat que les débouchés commerciaux pour la recherche étaient assez pauvres, soucieux de l’importance d’encourager l’innovation au Canada, ils ont formé un comité ayant pour mandat de réfléchir à un moteur de commercialisation afin d’exploiter le potentiel de l’Ontario.
C’est en apprenant que le site de l’ancien Hôpital général de Toronto était en vente que leur est venue l’idée d’y établir un centre dont l’objectif serait de promouvoir l’innovation en connectant différentes entreprises officiant dans des domaines variés.
Usant de leur force de conviction ils ont pu rassembler les fonds nécessaires à l’achat et à la transformation du bâtiment. Ainsi, 60% du financement est venu du privé et 40% du public avec la participation des gouvernements fédéral, provincial, et municipal et de l’Université de Toronto.
Achevé en 2010
C’est en 2005 que les locaux de la phase I ont ouverts. Il s’agit de l’ancien bâtiment de l’hôpital, rénové, auquel a été ajouté un bâtiment sur l’aile Est et un bâtiment au Sud. La phase II est en cours de réalisation avec la construction d’un nouvel édifice sur l’aile Ouest qui devrait s’achever d’ici 2010.