De temps à autre, je reçois un message m’annonçant que je suis l’heureux gagnant d’une loterie dont j’ignorais l’existence et que, pour recevoir par transfert électronique cette somme faramineuse, je n’ai qu’à révéler mes informations bancaires ou payer un montant supposément pour des taxes ou des frais de service. Il s’agit, m’informe-t-on, d’un concours où le hasard aurait favorisé mon adresse Internet.
D’autres courriels m’offrent d’être rémunéré pour travailler chez moi à recevoir des chèques, les déposer dans mon compte et envoyer une partie des argents reçus à différentes personnes.
Évidemment, on n’indique pas la possibilité qu’après l’encaissement des chèques que j’aurais émis, il soit découvert que le chèque initial que j’aurais déposé dans mon compte était sans provision ou un faux.
Des courriels me parviennent parfois d’une personne inconnue qui, après m’avoir présenté une triste histoire, me propose en contrepartie d’une généreuse commission de l’aider à transférer une somme importante qui serait dans un compte d’une banque étrangère.
Il s’agit là d’exemples d’arnaques couramment utilisées pour frauder. La fraude est en pleine croissance au Canada.