Marocains de Toronto: une soirée culturelle pointée d’une subvention

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 24/03/2009 par Khadija Chatar

Plus de 350 personnes étaient réunies, samedi dernier, à la soirée culturelle annuelle de l’Association marocaine de Toronto (Amdt) dans le bâtiment moderne du Metropolitain Center de Scarborough.

Le président de l’Amdt, Mohamed Smyej, a souligné les progrès de son association, qui leur a valu une subvention de 63 600 $ de la Fondation Trillium, remise en même temps qu’une plaque par l’agente des communications Diane Sigouin-Daniel.

«Il s’agit d’un financement de deux ans destiné à une meilleure infrastructure de la communauté marocaine», déclare Mme Sigouin-Daniel.

Mentionnons la présence à cet événement de Nouzha Chekrouni, l’ambassadrice du Maroc au Canada, Jim Karygiannis, député fédéral, et Khalil Komal, adjoint parlementaire au ministre des Affaires civiques et de l’Immigration de l’Ontario.

Publicité

La soirée pris son envol dans la bonne humeur avec le spectacle de Can Afric, qui a enflammé l’assistance avec le bruit endiablé du djembé de Tamsir Seck et la danse déchaînée de Djoléï Justine Gogoua. L’Orient dans tout son accoutrement illuminait et embaumait la salle. Des habits aux voiles diaphanes colorés et brodés de fils de toutes dorures nous transportaient dans le souvenir de ces couturiers artisans des souks de Marrakech. Devant cette effusion de coloris, difficile aux enfants de résister d’y enfouir leurs mains potelées.

Un repas aux saveurs cannelées suspendait l’odorat et chatouillait les papilles gustatives. Un dîner, marqué par un délicieux tagine aux pruneaux, a été servi sous les airs mélodiques de Musique de l’Orient. Le temps du déhanchement arriva enfin avec des danses du ventre dans tous ses «arcs» possibles.

Une soirée réussie pour l’Association marocaine de Toronto à qui de nombreuses personnes promettaient déjà de revenir l’année prochaine!

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur