«La nouveauté est que Markham est la première ville à profiter du programme de tarifs de rachat garantis pour les projets d’énergie renouvelable», explique Andrew Block, conseiller en communications au ministère de l’Énergie. La ville s’est en effet dotée de panneaux solaires installés sur des bâtiments municipaux, dont l’énergie produite sera revendue à la province dans le cadre de ce programme.
Jusqu’à présent, seuls des particuliers et entreprises participaient à ce programme de la province ayant pour but d’encourager le développement des sources d’énergie propres, comme l’énergie solaire, en proposant le rachat de l’énergie produite.
Si n’importe qui en Ontario peut demander à y participer, Markham est la première ville à le faire.
Le projet solaire en question est situé au 8100 avenue Warden. Il s’agit d’un projet de 250 kW qui produira l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 26 foyers. Un autre projet de 10kW, installé au centre municipal de Markham, est également en exploitation.
Selon Andrew Block, «le programme est un succès et permet à l’Ontario de devenir un leader mondial dans le développement des énergies propres, en offrant l’opportunité à de nombreux groupes et personnes de participer au développement d’énergies renouvelables».