Markham, première ville ontarienne écolo?

Partagez
Tweetez
Envoyez

Publié 22/02/2011 par Vincent Muller

«La nouveauté est que Markham est la première ville à profiter du programme de tarifs de rachat garantis pour les projets d’énergie renouvelable», explique Andrew Block, conseiller en communications au ministère de l’Énergie. La ville s’est en effet dotée de panneaux solaires installés sur des bâtiments municipaux, dont l’énergie produite sera revendue à la province dans le cadre de ce programme.

Jusqu’à présent, seuls des particuliers et entreprises participaient à ce programme de la province ayant pour but d’encourager le développement des sources d’énergie propres, comme l’énergie solaire, en proposant le rachat de l’énergie produite.

Si n’importe qui en Ontario peut demander à y participer, Markham est la première ville à le faire.

Le projet solaire en question est situé au 8100 avenue Warden. Il s’agit d’un projet de 250 kW qui produira l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 26 foyers. Un autre projet de 10kW, installé au centre municipal de Markham, est également en exploitation.

Selon Andrew Block, «le programme est un succès et permet à l’Ontario de devenir un leader mondial dans le développement des énergies propres, en offrant l’opportunité à de nombreux groupes et personnes de participer au développement d’énergies renouvelables».

Publicité

L’objectif de la province est de remplacer la production d’électricité à partir du charbon par des sources d’énergie propre comme le vent, l’énergie solaire ou la bioénergie.

Si la province rachète l’énergie produite, elle ne joue cependant aucun rôle dans la mise en place des projets.

C’est donc la Ville de Markham elle-même qui a pris l’initiative et les dispositions pour installer les panneaux solaires puis fait la demande auprès du gouvernement provincial afin de bénéficier du programme.

«De l’étude de faisabilité à la fin du projet, ça a pris 14 mois, pour un coût d’à peu près 1.5 million $», explique Dennis Flaherty, chargé des communications et relations avec la communauté pour la Ville de Markham. Et ce n’est pas fini: «Markham va développer 1.5 Mw de système de panneaux solaires photovoltaïques sur les bâtiments de la ville durant les trois prochaines années», ajoute-t-il.

Pour atteindre ce but, «la ville a prévu d’équiper sept toits d’immeubles avec Powerstream Solar, une nouvelle division de PowerStream, l’entreprise locale de distribution possédée à 33.6% par la Ville de Markham», selon Dennis Flaherty.

Publicité

Dans un avenir proche, on verra peut-être d’autres villes mettre en place des initiatives similaires puisque, selon Andrew Block, «d’autres villes ont fait part de leur intérêt».

Auteur

Partagez
Tweetez
Envoyez
Publicité

Pour la meilleur expérience sur ce site, veuillez activer Javascript dans votre navigateur