Quelque 200 membres de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), réunis du 19 au 21 octobre à Ottawa pour un 27e Congrès annuel, ont élu par acclamation un nouveau président, Mario Pelletier, du Nouveau-Brunswick.
Représentant du District scolaire francophone Nord-Est (NB), Mario Pelletier entend demeurer dans la continuité du mouvement amorcé sous la présidente ontarienne, Melinda Chartrand (présidente du Conseil scolaire catholique MonAvenir qui couvre un territoire allant de Peterborough à Niagara Falls, en passant par Toronto).
«Elle a mené à bien la signature de l’Entente stratégique en éducation», a dit M. Pelletier. «La FNCSF devra veiller à la mise en œuvre des conditions de cette entente par les ministres de l’Éducation des provinces et territoires.»
Selon l’accord intervenu en août dernier, les organismes éducatifs ont obtenu l’engagement de Patrimoine canadien pour faire valoir «les priorités des conseils scolaires francophones, des parents et des communautés lors des négociations avec le Conseil des ministres de l’Éducation (Canada) pour les transferts de fonds fédéraux en matière d’éducation dans la langue de la minorité».
Conviés sous le thème du «Continuum en éducation: apprendre la vie durant», les délégués des 28 conseils scolaires francos à l’extérieur du Québec (12 en Ontario) ont tenu des tables rondes pour explorer les diverses transitions en milieu scolaire (de la petite enfance à la formation continue) et le concept de l’école communautaire citoyenne.